Pézenas : René-François Grégogna l’artiste touché par tout
Du 29 janvier au 26 février l’Hôtel de Flottes de Sebasan accueille les créations d’un artiste qui aura été un amoureux de Pézenas.
Toutes les matières sont passées entre ses mains au moins une fois pour servir son esprit créatif et inventif, des rochers peints en bordure de plage aux cailloux et aux murs de La Peyne. Cet homme aux multiples facettes est difficile à cerner. Lui-même se définissait comme “peintre, mec créant, anartiste”. Toujours cherchant à provoquer les idées reçues et les images toutes faites, il aura été un homme de combat et un résistant. Son œuvre foisonnante garde une vitalité inouïe que l’artiste a trouvée au contact des matières.
Le regard de Di Rosa
L’artiste Hervé Di Rosa ne tarit pas d’éloge sur lui : ” …On l’a donc, par ignorance, associé à l’art brut ou à l’art singulier, mais sa position est bien autre. Il regardait aussi bien ‘Les Shadocks’ sur les premières télévisions en noir et blanc qu’il lisait Saint-John Perse. Sa curiosité était immense et grâce à une grande habileté manuelle et un œil aiguisé, il découvrit et utilisa un nombre infini de matériaux (laine, fil de fer, papier mâché, métal, pierre… tout). Il transformait tout littéralement de ses mains gigantesques en un monde dont lui seul avait les clés. Un monde de paysages enchanteurs peuplés de dictateurs ubuesques, de méchants militaires, d’imbéciles heureux et de créatures mythologiques… “
Informations pratiques
Exposition Grégogna le mec créant
Du 29 janvier au 26 février 2022
Du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h
A l’Hôtel Flottes de Sebasan
Place gambetta à Pézenas
Vernissage le jeudi 3 février à 18 heures