Pézenas : signature de la convention de revitalisation du territoire
C'est signé : Armand Rivière a signé la convention de l’Opération de Revitalisation de Territoire (ORT) multisites de la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée.
(Crédit Ville de Pézenas)
La ville de Pézenas a été retenue dans le dispositif Petites Villes de Demain, dispositif porté par l’État et piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires et la Direction Départementale des Territoires et de la Mer.
Ce que la ville y gagne
Cette convention, signée pour 5 années, va permettre à Pézenas de bénéficier d’une “requalification d’ensemble de son centre-ville en facilitant la rénovation du parc de logements, de locaux commerciaux et artisanaux et plus globalement du tissu urbain, pour créer un cadre de vie attractif propice au développement à long terme du territoire“. Ce dispositif engendre des effets juridiques, commerciaux et fiscaux.
Les objectifs sont de promouvoir : la réhabilitation de l’habitat (défiscalisation « Denormandie », accès prioritaire aux aides de l’ANAH, dispositifs d’intervention immobilières et foncières « DIIF » et vente d’immeubles à rénover « VIR » …) ; l’attractivité commerciale en centre-ville (exonération d’autorisation d’exploitation commerciale dans le périmètre ORT, possible demande de suspension par le maire auprès du Préfet de département de projets commerciaux périphériques …) ; une meilleure maîtrise du foncier (droit de préemption urbain renforcé, droit de préemption dans les locaux artisanaux, …).