Pézenas : tout le programme des 80 ans de la Libération
En août, Pézenas célèbre le 80e anniversaire de la Libération avec une série d'événements organisés par la Ville.
Ces commémorations s’inscrivent dans un cycle débuté avec la cérémonie du 8 mai et se poursuivront avec diverses activités tout au long du mois.
Août, mois des hommages
Le vendredi 16 août à 9h, un hommage sera rendu à Harold Kline à la stèle érigée en son honneur sur le Pioch de Conas. Cet événement marquera le début des célébrations mensuelles.
Le mardi 27 août à 18h, le Théâtre accueillera une conférence sur la Libération de l’Hérault présentée par Alain Alquier, docteur en histoire contemporaine et chercheur associé au laboratoire CRISES. Cette conférence permettra d’approfondir la compréhension des événements locaux de la Libération.
Le jeudi 29 août à 21h, le Théâtre de Verdure proposera une projection en plein air du film Monsieur Batignole de Gérard Jugnot. Cette projection gratuite sera ouverte à tous et offrira une soirée cinéma sous les étoiles.
Enfin, le vendredi 30 août à partir de 19h, un bal guinguette se tiendra à la Buvette des Rosiers (Gare du Nord). L’événement comprendra une buvette, une petite restauration et l’inauguration d’une fresque murale réalisée dans le cadre du parcours d’art urbain.
Le programme complet
À l’automne, Pézenas continuera ses commémorations avec des hommages à Joseph Alranq et Jean Bène, deux personnalités locales marquantes. Pour le maire de Pézenas Armand Rivière, un investissement d’une telle ampleur est nécessaire car “il est primordial de transmettre les valeurs de la résistance qui ont bâti la lutte face à l’idéologie nazie semant la terreur et la mort et qui constituent le socle de notre République autour de la démocratie, de la justice sociale et de l’émancipation”.