Pézenas : un engagement et un pas de plus pour la reconquête du droit à l’emploi
Le Comité Local pour l’Emploi (CLE) de Pézenas, sous la présidence d’Armand Rivière, Maire de la ville, a franchi une étape significative dans sa lutte contre le chômage de longue durée.
La réunion du 20 novembre, la deuxième du genre, a vu la participation active des élus locaux, des services de l’État, de la Région, du Département, de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, ainsi que des organismes d’insertion et d’accompagnement au travail.
EBE, Entreprise à But d’Emploi
Au cœur des discussions, la validation définitive des habitants de Pézenas privés durablement d’emploi, une démarche capitale pour leur intégration future dans l’Entreprise à But d’Emploi (EBE) que soutient l’association Pézenas A.C.T.E.S. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet expérimental Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD), visant à éradiquer le chômage prolongé. Depuis l’engagement de Pézenas dans ce projet, 62 personnes en recherche d’emploi ont été individuellement évaluées pour une orientation professionnelle adéquate.
La commission « Accueil & Orientation » a joué un rôle clé dans l’examen des dossiers, qui ont ensuite été présentés au CLE (Comité Local pour l’Emploi). Les 29 membres permanents du comité ont unanimement approuvé les propositions de la commission. L’officialisation de l’ouverture de l’EBE, qui dépend de l’approbation de la candidature de Pézenas au projet TZCLD par le Conseil d’État, marquera la signature des CDI pour les futurs employés.
Une « utopie réaliste »
Le dernier CLE, en juin 2023, avait déjà mis en lumière les orientations de travail de l’EBE, basées sur une étude de marché respectueuse du tissu économique local. Madame Sihame Mohamedi, représentante de l’État, a salué cette collaboration étroite entre les différents acteurs. De même, Armand Rivière a félicité l’engagement des futurs salariés, malgré l’incertitude planant sur le projet.
Les représentants de la Communauté d’agglomération, du Département, et de la Région ont tous souligné l’exemplarité de l’approche de Pézenas, augurant un succès pour ces initiatives. Ce projet, en gestation depuis près de quatre ans, est aujourd’hui prêt à être mis en œuvre. Ce qui était perçu comme une utopie se matérialise désormais en une « utopie réaliste », grâce à l’engagement collectif.