Pézenas : Un homme écope de 12 mois de prison pour avoir menacé un gendarme
Un homme de 29 ans a été condamné à 12 mois d'emprisonnement, dont 8 fermes avec mandat de dépôt, pour avoir proféré des menaces à l'encontre d'un gendarme de Pézenas.
Le 10 septembre dernier, il s’était présenté en état d’ébriété à la gendarmerie, suite à une convocation. Sous l’emprise de l’alcool, avec plus d’un gramme dans le sang, l’homme s’en était pris verbalement à un gendarme, lui reprochant d’avoir sonné chez ses parents, où il réside à Pézenas.
L’accusé avait ensuite menacé le militaire, déclarant savoir où ce dernier faisait son jogging et où vivaient ses parents. Il avait également laissé entendre qu’il ferait appel à des hommes pour “faire tomber des têtes” s’il devait retourner en prison. Rapidement interpellé et placé en garde à vue, il a affirmé, une fois dégrisé, ne plus se souvenir de ses propos, justifiant son comportement par une inquiétude excessive pour ses parents malades. Cependant, cette explication n’a pas convaincu la justice.
Le 12 septembre 2024, à la demande du parquet de Béziers, l’homme a été présenté devant un juge des libertés et de la détention, qui a ordonné son placement en détention provisoire. Le lendemain, lors de son procès en comparution immédiate, le tribunal correctionnel de Béziers l’a condamné à huit mois de prison ferme. De plus, quatre mois de sursis probatoire, auxquels il avait été condamné en 2022 pour violences conjugales, ont été révoqués, portant ainsi sa peine totale à 12 mois d’emprisonnement.