Pézenas : Vernissage et rencontre avec Jacques Ferrandez à la Médiathèque Edmond-Charlot ce vendredi
L’exposition, intitulée Jacques Ferrandez/Albert Camus : L’Hôte, L’Étranger et Le Premier Homme, se déroulera jusqu'au 24 octobre et mettra en lumière le lien entre l’illustrateur et l’écrivain.
Dans le cadre des premières rencontres Méditerranée Vivante sur le thème « Relire Albert Camus », la médiathèque Edmond-Charlot à Pézenas présente une exposition dédiée à l’œuvre graphique de Jacques Ferrandez autour des adaptations en bande dessinée des classiques de Camus.
Un temps fort de cet événement est prévu ce vendredi 13 septembre à 17h avec une rencontre avec Jacques Ferrandez. L’artiste y partagera son parcours et sa relation avec les textes d’Albert Camus. Cette rencontre sera suivie du vernissage de l’exposition, ainsi que de l’inauguration du colloque « Relire Albert Camus ».
L’exposition rassemble une vingtaine de planches issues de trois grandes œuvres d’Albert Camus, adaptées en bande dessinée par Jacques Ferrandez : L’Hôte, L’Étranger et Le Premier Homme. Ces illustrations permettent de redécouvrir la profondeur des textes de Camus à travers le regard singulier de l’artiste.
Né à Alger en 1955, Jacques Ferrandez a étudié à l’École des arts décoratifs de Nice avant de se consacrer à l’illustration et à la bande dessinée. Il est particulièrement connu pour son œuvre Carnets d’Orient, une fresque retraçant l’histoire de la présence française en Algérie. En 2009, Ferrandez se penche sur l’adaptation de L’Hôte, une nouvelle de Camus, avant de transposer L’Étranger en 2013. Son adaptation du roman autobiographique Le Premier Homme lui vaudra le prix Historia 2019 de la bande dessinée historique.
« Mettre en images l’œuvre de Camus, c’est tisser des fils invisibles qui me relient à lui et mieux comprendre ce que cette histoire commune signifie au plus profond de moi », confie Jacques Ferrandez, soulignant la profondeur de son lien avec l’auteur.