Faits divers — Agde

Accident ferroviaire en Agde : que s'est-il passé ?

Vendredi 12 juillet, il est 16h20 lorsque, sur la route de Marseillan, en Agde, un véhicule s'engage sur le passage à niveau. L'instant d'après, un TGV surgit à grande vitesse, le percutant de plein fouet. En une fraction de seconde, la voiture et son conducteur sont traînés sur plus de 200 mètres.

Les secours en première ligne

À 16h30, les secours sont alertés : un homme de 54 ans est coincé dans la voiture, vivant malgré la force de l’impact. Une opération de désincarcération est immédiatement lancée pour sauver la victime prise au piège. Sur place, la situation est chaotique. Les équipes de secours, accompagnées par les sapeurs-pompiers, s’activent autour de la carcasse du véhicule, désormais méconnaissable.

Accident ferroviaire en Agde ©SDIS34
Accident ferroviaire en Agde ©SDIS34

900 voyageurs évacués

L’impact de l’accident va au-delà de la scène puisque la circulation des trains est immédiatement interrompue. Le TGV, qui faisait route de Perpignan vers Paris, est immobilisé. Au total, près de 900 voyageurs ont été évacués des trains arrêtés, non loin de la gare d’Agde. Il faudra attendre 19h30 pour que la voiture accidentée soit enfin retirée des voies et que la circulation reprenne sur une seule voie.

Mais alors que s’est-il passé ? Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances qui auraient conduit le véhicule sur les voies et la responsabilité de l’accident. De son côté, le conducteur, jugé en urgence relative, a été prise en charge. Ses jours ne seraient pas menacés.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.