Pignan : Michelle Cassar maintient la culture Village
Michelle Cassar est maire depuis 2008, c’est d’ailleurs la première femme maire de la commune. Elle œuvre pour ses 8000 habitants, une population plutôt jeune, en faisant en sorte de garder l’esprit village et les valeurs qui vont avec. Pignan a d’ailleurs une excellente image.
L’élue déborde d’anecdotes sur ses expériences pignanaises. À Pignan, la maire raconte « que dans la rue, les gens se disent bonjour comme dans un village. Nous essayons d’alimenter cet esprit, cette âme, car il est important pour le bien vivre ensemble. Les gens ont le sourire, un petit mot gentil et cela suffit. Pour moi, c’est ça un village. Et quand les gens sont heureux, les élus ont rempli leur devoir. »
Logement, priorité aux Pignanais
Avec le nouveau quartier St Estève qui a débuté en 2010, ce n’est pas loin de 1500 nouveaux habitants qui sont arrivés sur la commune. L’élue explique que ce projet date de 2006 et qu’il a été phasé pour pouvoir accueillir correctement les personnes au fur et à mesure. Concernant la question des logements, Michelle Cassar explique : « nous avons actuellement entre 150 et 200 demandes de logement social. À ce sujet, nous essayons de donner priorité aux Pignanais qui étaient partis et qui ont cette occasion de revenir. Sur les primo accessions que nous avons faites dans le quartier St Estève, 90% sont des familles de Pignan qui en ont profité. Nous avons également construit 88 logements dans une résidence Sénior pour personnes âgées autonomes, des T2 et T3, ils sont comptabilisés en logement social. C’est pareil, cela fait d’ailleurs chaud au cœur, car les mamies sont contentes de revoir leur famille et d’être installées à côté de leurs petits-enfants, leurs arrière-petits-enfants. »
Collaboration intercommunale
Michelle Cassar explique avoir « de très bons rapports avec les maires du canton et les communes voisines. Nous nous entraidons par exemple lors de manifestations pour le prêt de matériel, ou la mise à disposition de chars pour le carnaval. Le Canton de Pignan, c’est tout sauf de la politique, on peut compter les uns sur les autres ». Les communes ont d’ailleurs remis en place au sein de la Métropole de Montpelier ‘Les maires de l’Arc Ouest’ qui compte Pignan, Cournonterral, Cournonsec, Saussan, Juvignac, Lavérune, Murviel-lès-Montpellier, Saint-Georges d’Orques et Grabels : « nous avons repris nos réunions trimestrielles. Nous partageons nos projets sur l’Ouest. Nos sujets sont très adaptés à notre territoire. Nous allons ensuite voir le président de la Métropole avec des dossiers déjà travaillés à plusieurs communes sur lesquels nous avons trouvé des accords avec les maires du secteur. »