Plan Vigipirate : niveau "Urgence Attentat" déclaré, qu'est-ce que ça change ?
Suite à l'attentat survenu à Moscou le 22 mars 2024, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé le relèvement du niveau de sécurité du plan Vigipirate sur tout le territoire français au stade "Urgence Attentat".
Cette décision fait suite à la revendication de l’attaque par l’État islamique et aux menaces persistantes qui pèsent sur le pays. Un Conseil de défense et de sécurité nationale s’est réuni à l’Élysée, présidé par le chef de l’État, le soir du 24 mars, afin de discuter des mesures à prendre face à cette situation.
Troisième échelon du plan Vigipirate, après “Vigilance” et “Sécurité renforcée – risque d’attentat”, le niveau “Urgence Attentat” s’accompagne d’environ 300 mesures supplémentaires de sécurité. Ces dernières comprennent un renforcement des dispositifs existants et une sensibilisation accrue de la population à adopter une attitude vigilante.
En cas de témoignage d’un événement suspect, qu’il soit en ligne ou non, il est recommandé de contacter directement les services de police et de gendarmerie en composant le 17 ou le 112.