Portiragnes : Le préfet lance une vaste opération de contrôle pour lutter contre la cabanisation
Une opération d'envergure visant à lutter contre la cabanisation a été menée mercredi 24 avril à Portiragnes, dans la zone de la Vitarelle. Cette initiative coordonnée par les services de l'État a permis de constater plus de 70 infractions sur des terrains agricoles et naturels normalement inconstructibles.
Ce mardi matin, sous la direction de François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, et du sous-préfet de Béziers, Jacques Lucbéreilh, les autorités ont déployé une importante opération de contrôle dans la zone de la Vitarelle à Portiragnes. Cette action fait suite à un repérage minutieux réalisé à l’aide de l’outil cartographique Aigle, développé par la direction départementale des territoires et de la mer de l’Hérault (DDTM 34).
Au total, des procès-verbaux ont été émis contre les propriétaires de six parcelles, où plus de 70 installations illicites, comprenant caravanes, mobil-homes, et chalets, ont été identifiées. Ces constructions illégales, souvent louées à l’année à des familles dans des conditions précaires, se trouvent sur des zones à haut risque d’inondation et en violation flagrante des règles d’urbanisme.
Les personnes impliquées dans ces infractions pourraient se voir infliger des amendes importantes et des astreintes journalières allant jusqu’à 500€, outre la possibilité de peines d’emprisonnement dans les cas les plus graves. Les procédures engagées ont été transmises au procureur de la République près le tribunal judiciaire de Béziers pour suites nécessaires.
L’opération s’est déroulée avec la participation active de la Gendarmerie nationale, de la police municipale de Portiragnes et de la ville elle-même. Elle souligne la volonté des autorités de réprimer la cabanisation, pratique jugée nuisible tant pour l’environnement que pour le respect du cadre légal.
François-Xavier Lauch a réitéré son engagement à combattre ce fléau et a exhorté les maires des communes concernées à veiller à l’application stricte des lois d’urbanisme. “L’État, assure-t-il, sera toujours à leurs côtés pour les appuyer dans leurs actions” dans ce combat pour la préservation des zones naturelles, forestières ou agricoles de l’Hérault.