Portiragnes : ne jetez plus vos déchets alimentaires !
Depuis le 13 novembre, la gestion des déchets de SICTOM Pézenas-Agde évolue. En réponse à la nouvelle loi anti-gaspillage, la ville met en place la récupération des déchets ménagers et biodéchets.
Mise en place de bornes biodéchets
Le plan inclut l’installation de 12 bornes biodéchets dans la ville et de 5 dans le quartier de la plage. Ces bornes, accessibles 24h/24 et 7j/7, permettent aux habitants de trier efficacement leurs biodéchets, qui constituent environ 30% des déchets produits par un foyer. Ces déchets, principalement des restes alimentaires et des déchets de cuisine, seront transformés en compost pour l’agriculture locale.
Nouvelle organisation du ramassage
La récupération des biodéchets dans les bornes mises à disposition va considérablement réduire le volume des déchets enfouis, un processus coûteux et polluant. Ce qui modifie également le ramassage classique. Les ordures ménagères non-recyclables, qui vont fortement diminuer, seront donc collectées une fois par semaine, le lundi. Le bac jaune sera quant à lui collecté chaque vendredi.
Accompagnement des habitants
Les éco-ambassadeurs du SICTOM ont organisé des permanences en mairie pour distribuer des kits de tri (bioseaux, sacs compostables, guide de tri) et des clés d’accès aux bornes. Par ailleurs, les résidents qui souhaitent obtenir un bac jaune de plus grande capacité peuvent en faire la demande.
Pour toute information complémentaire ou pour obtenir un kit de tri, les résidents peuvent contacter le SICTOM par téléphone, mail ou directement sur leur site.