Portiragnes : recensement des victimes du phénomène de retrait-gonflement des argiles
À Portiragnes, la Commune procède au recensement de sinistres d’habitation causés par le phénomène de fissures liées au retrait-gonflement des argiles. L’objectif est d’effectuer la demande de classement en Reconnaissance de Catastrophe Naturelle par l’État, ce qui permettra aux propriétaires d’être indemnisés.
Suite au phénomène de retrait-gonflement des argiles, la Ville de Portiragnes réalise un recensement de sinistres d’habitation. Dans cette optique, la demande de classement en Reconnaissance de Catastrophe Naturelle par l’État est donc en jeu. L’idée est également de bénéficier d’une garantie d’indemnisation qui est en accord avec le code des assurances. Les concernés ayant subi des dommages occasionnés par ce phénomène sont invités à contacter la Commune.
Comment se déroule le recensement de sinistres d’habitation ?
La Ville de Portiragnes établit le nombre de victimes liées au phénomène de retrait-gonflement des argiles. La Reconnaissance de Catastrophe Naturelle par l’État conduit à la garantie d’indemnisation. Chaque propriétaire qui a subi des dommages est invité à adresser un courrier à la Mairie. Il est primordial d’indiquer votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse mail ainsi que vos coordonnées postales. Une fois l’Arrêté ministériel publié au Journal Officiel, ces informations sont plus que nécessaires pour la Commune. Pour ce faire, vous disposez d’une dizaine de jours pour vous rapprocher de votre assurance. Vous devez vous munir de photos ainsi qu’une description des dégâts causés par les mouvements différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols argileux. Par ailleurs, vous pouvez faire parvenir votre dossier à la Mairie en cliquant sur le lien suivant : https://drive.google.com/file/d/1zEEY8lktFtXu_j0W2FNG1OGZspXCnq3L/view?fbclid=IwAR1DDqImKLDMqsRZZ67WeCmf4ncK3uctFh2H8JywGNgHMPf24RFgcrRfDAQ