Collectivités — Portiragnes

Portiragnes : Signature d'une charte pour une plage sans déchet plastique

En partenariat avec le SICTOM, la région Occitanie, France Nation Verte et CITEO, la commune met en place ce dispositif écologique visant à réduire la pollution et à sensibiliser le public aux enjeux environnementaux.

Portiragnes innove cet été avec l’initiative “Plage sans poubelle, plage sans déchet”. En effet, la commune souhaite s’investir pour l’environnement et a également signé une charte pour une plage sans déchet plastique.

Le nouvel objectif est triple : réduire la pollution visuelle des poubelles sur les plages, renforcer l’engagement citoyen en sensibilisant aux bons gestes écologiques, et préserver les espaces naturels en limitant l’utilisation d’engins mécaniques pour le nettoyage.

L’observation a montré que la présence de poubelles sur les plages de Portiragnes n’empêchait pas la dispersion des déchets. “Trop souvent, les détritus laissés au pied des poubelles étaient éparpillés par le vent sur la plage et dans la mer, compromettant ainsi la propreté des lieux.” précise la ville.

Suivant l’exemple de nombreuses autres collectivités, la commune a donc décidé de retirer les poubelles de ses plages naturelles. En sortie de plage, des bacs ou colonnes de tri sélectif ont été installés pour permettre aux visiteurs de trier leurs déchets. De plus, un nettoyage manuel quotidien des plages a été renforcé cette année pour compenser les incivilités et offrir un espace propre et agréable à tous.

Une campagne de communication accompagne cette initiative pour sensibiliser les petits et les grands aux gestes simples du quotidien qui contribuent à la protection des espaces naturels.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.