PORTIRAGNES - Un poisson glouton sur la plage Ouest !
Après le succès rencontré en 2019, le Département relance l’opération poissons gloutons cet été…
Après le succès rencontré en 2019, le Département relance l’opération poissons gloutons cet été à plus grande échelle.
Ce mercredi 24 juin, a été installé un “poisson glouton” sur la plage Ouest, à proximité de l’école de voile. Cette sculpture est une poubelle dans laquelle héraultais et vacanciers sont invités à déposer les déchets plastiques.
Près de 30 poissons seront installés dans les communes du littoral et de l’arrière-pays pour sensibiliser la population à des problèmes de pollution.
Objectif : plus de 800 m3 de plastiques collectés en 2020
En 2019, avec 4 poissons gloutons installés par le Département à La Grande Motte, Frontignan, Agde et Vendres, 115 m3 de plastique avaient été récoltés. Avec 7 fois plus de poissons dans tout l’Hérault, c’est plus de 800 m3 qui devraient être collectés cet été.
Le Département fournit le poisson et l’installe. Les communes et les intercommunalités s’occupent de la collecte des déchets plastiques.
Un nouveau look
Pour l’édition 2020, le Département a amélioré le design des poissons gloutons. Il a confié à France Enseigne la création de la structure métallique. L’habillage du poisson en fil de pêche a, lui, été réalisé par les personnes en situation de handicap de l’ESAT Thierry Albouy de Béziers.
Le littoral héraultais : un bien précieux à préserver
Afin de répondre au mieux à l’importance de ces enjeux pour les 10 prochaines années, le plan Hérault Littoral répond à une priorité : assurer un développement harmonieux et cohérent de cette richesse naturelle.
Voté en février 2019, ce plan concilie l’ensemble des actions environnementales, économiques, sociales mais aussi culturelles et sportives, qu’elles soient menées au plus près du rivage, en arrière des zones côtières ou plus au large en mer. 100 M€ seront investis par le Département en 3 ans.
Chiffres clés :
• 90 km de côtes.
• 24 000 ha d’étangs et de lagunes protégés.
• Population : 1,4% de croissance annuelle, la + élevée en Occitanie.
• L’essentiel des nouveaux arrivants se concentre sur le littoral.
• Climat : 2 à 5 degrés d’augmentation des températures d’ici 2100.
• 1 m de hausse moyenne du niveau des mers d’ici 2100.
Alors l’idée c’est de bourrer le ventre d’un poisson avec nos déchets…
C’est ce qu’on fait déjà très bien non ???