Portrait de l'Hérault : David Banville, un auteur biterrois qui a du chien
David Banville est bien plus qu'un auteur, c'est un ardent défenseur des droits des animaux et un passionné d'histoires. Son parcours de vie, riche en rebondissements, témoigne de son engagement envers ceux qui n'ont pas de voix.
En juillet 2020, il s’est attaché à un arbre pendant 12 heures, sans manger ni boire, sur les allées Paul-Riquet de Béziers, tenant un panneau avec le message #STOPALABANDON. En hiver 2020, il s’est enfermé dans le box de Wydo, un chien abandonné pris en charge par le refuge « Un gîte, une gamelle », et cela pendant 24 heures sans manger ni boire. Son action a permis l’adoption du chien et la collecte de dons.
Ancien agent immobilier à Béziers, David avait fait le choix de consacrer 7 % du chiffre d’affaires de son agence Biterroise, Humanymo Immobilier, à des associations œuvrant pour la défense des animaux. Sur deux ans, cela sera à peu de chose près dix mille euros de distribués. Humanymo Immobilier, qu’il a fondée, était la première agence dédiée à la cause animale, une initiative qui lui a valu trois prix d’entreprise en seulement deux ans (dont celui des « Pet Friendly à la Française » du Club Oscar, et celui des TPE de l’Hérault). Cette agence se distinguait non seulement par son approche humaine, mais également par son soutien constant aux animaux. Aujourd’hui, David Banville se tourne vers l’écriture, n’oubliant pas l’importance des liens forgés avec nos amis à truffes et babines
“Doogy est mon univers, le fondateur de mon engagement.”
Dès son plus jeune âge, David a connu les affres de l’abandon. Né sous X, il a été placé en famille d’accueil puis en foyers, finissant par se retrouver sans abri. Son destin a changé lorsqu’une rencontre bouleversante a transformé sa vie. Grâce à cette rencontre, il a trouvé du travail, un logement, obtenu son permis de conduire et connu la réussite professionnelle. Quelques années plus tard, une autre rencontre majeure a marqué sa vie : celle avec Doogy, un petit bouledogue français. Doogy n’est pas seulement un animal de compagnie, il est l’ami fidèle de David, son univers. C’est cette relation qui a consolidé son engagement envers la cause animale et inspiré ses projets professionnels et personnels.
“En tant qu’auteur émergent, je partage des récits empreints de courage et de foi.“
Aujourd’hui, David Banville a tourné une nouvelle page de sa vie en se consacrant pleinement à l’écriture. Toujours accompagné de Doogy, il rappelle avec conviction que « les animaux sont nés pour nous apprendre à aimer ». Dans « Le Destin a du Chien », il raconte l’histoire de cinq destins, chacun façonné par des épreuves. Ces histoires, toutes unies par des animaux bienveillants, dépeignent des parcours de rédemption, d’amour et de renaissance. Chacun, grâce à son lien spécial avec un compagnon à quatre pattes, trouve la force nécessaire pour surmonter les défis de la vie et changer son destin. Préfacé par Katia Renard, rédactrice en chef du magazine 30 Millions d’Amis, ce roman est salué pour sa contribution à la sensibilisation à la cause animale. Des soutiens importants tels que l’Arche des Associations et Yoann Latouche, présentateur de « La Touche Animale » sur brut et chroniqueur sur C8, ont déjà apporté leur soutien à ce projet littéraire. De plus, pour chaque exemplaire vendu, 1 € sera versé à la SPA de Béziers.
“Une façon de vivre une aventure immersive tout en étant un héros de la bienveillance animale.”
Dernièrement, David Banville s’est lancé dans un projet d’écriture novateur en créant un roman interactif intitulé « Ils t’attendent ». Ce concept va bien au-delà du simple roman, offrant aux lecteurs une expérience littéraire unique où ils deviennent des co-créateurs de l’histoire. Dans cette aventure, le lecteur est invité à prendre les commandes du récit. Chaque mois, une nouvelle partie de l’histoire est révélée, laissant sept jours aux lecteurs pour soumettre via une plateforme sur internet leurs idées et influencer le destin du héros. Cette aventure débutera le samedi 25 mai 2024, date à laquelle les lecteurs pourront s’inscrire en ligne et devenir les héros de cette histoire interactive. Pour rejoindre cette expérience immersive, rendez-vous sur le site www.davidbanville.com.
David Banville a également lancé les « Pets After-Work », des soirées visant à collecter des croquettes pour les associations de Béziers et des environs. Cette initiative a permis de distribuer près de 40 tonnes de croquettes en deux ans, grâce à un partenariat avec L’Arche des Associations. En tant que membre de la BAPA, une banque d’aide et de protection animale, il a reçu un prix en reconnaissance de son dévouement. Un prix qui lui a été remis par Raphaël Mezrahi. Il a aussi créé « Un artiste, une patte », une séquence mariant une personnalité et un chien abandonné, dans l’objectif de lui offrir de la visibilité et de lui permettre de retrouver une vie meilleure. Parmi les participants, David a eu le plaisir de recevoir : Jean-Michel Maire, journaliste, chroniqueur que l’on a retrouvé sur C8 dans l’émission « Touche pas à mon poste », Eric Massot, comédien humoriste, Eric Collado, comédien humoriste, Ambroise Michel, acteur-réalisateur, Stéphane Zidi, compositeur de musique de film et bien d’autres. David organisera prochainement les « Rand’opt », des randonnées durant lesquelles les amoureux des animaux pourront marcher aux côtés d’un chien abandonné pris en charge par la SPA de Béziers. Il mettra également en place « les promenades du cœur », consistant à promener un chien abandonné à la recherche d’une famille en centre-ville, afin qu’il soit vu par le plus grand nombre et trouve une nouvelle chance de vivre heureux.
Merci pour votre article, je vous souhaite une merveilleuse journée. À toutou vite !
David Banville – Auteur de “Le Destin a du Chien”
David est une belle personne au grand cœur ! Je suis certaine que la plume lui écrira un destin heureux … Bonne route à lui sans oublier Doogy😊
Merci beaucoup Sylvie, c’est gentil 🙂