Aude

Pour Hélène Sandragné, la nomination de Michel Barnier fait « fi des résultats électoraux »

La présidente du conseil départemental réagit, dans un communiqué, à la nomination du nouveau Premier ministre, Michel Barnier (LR), ce jeudi 5 septembre.

La présidente du Département, Hélène Sandragné, ne mache pas ses mots en réaction à la nomination de Michel Barnier (LR) au poste de Premier ministre par Emmanuel Macron. « Comme preuve de l’incapacité de notre actuel président à entendre le message envoyé par les Français lors de leurs votes aux législatives et aux européennes, on peut difficilement faire mieux », écrit-elle dans un communiqué.

« Nous ne sommes pas une démocratie mature »

Et de poursuivre : « Faisant fi des résultats électoraux autant que des pratiques républicaines de nos institutions, Emmanuel Macron prouve une nouvelle fois que la seule chose qui l’intéresse est de tenter des stratégies de contournement voire de détournement des votes […]. Dans toutes les autres démocraties européennes, après pareil résultat, le chef de l’État aurait appelé à Matignon le leader de la coalition arrivée en tête, à savoir le Nouveau Front Populaire. […] Mais nous ne sommes définitivement pas une démocratie mature. »

« L’abandon des territoires ruraux ne va pas être arrêté »

La présidente du Département envisage le pire pour la suite du mandat présidentiel. « Le démantèlement des services publics ne va pas être remis en cause. La précarisation d’une partie de la population ne va pas être stoppée. L’abandon des territoires ruraux ne va pas être arrêté. La réforme inique des retraites ne va pas être remise sur l’ouvrage pour aller vers plus de justice sociale. »

Pour terminer, question le déficit budgétaire, l’élue locale prédit que « ce gouvernement […] nous expliquera que le déficit public est creusé par les collectivités territoriales en oubliant de préciser qu’elles n’ont pas le droit d’être en déficit ni d’emprunter pour leurs dépenses de fonctionnement, et
passera sous silence les cadeaux fiscaux consentis aux entreprises sans contrepartie ou encore les dépenses de l’État vers des cabinets privés toujours plus onéreux ».

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.