Pourquoi la Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie est-elle célébrée le 17 mai ?
A l'initiative de Louis Georges Tin, alors président du Comité Idaho, la Journée Internationale contre l'homophobie et la transphobie est célébrée le 17 mai depuis 2005. Cette date fait référence au 17 mai 1990, jour marqué par la décision de l'Organisation Mondiale de la Santé de retirer l'homosexualité de sa liste des maladies mentales.
Avant 1990 : l’homosexualité était “une maladie”
Avant cette reconnaissance internationale, l’homosexualité était largement stigmatisée et considérée comme une pathologie mentale. Aux États-Unis, l’Association américaine de psychiatrie a supprimé l’homosexualité de son manuel diagnostique le 15 décembre 1973, mais ce n’est qu’en 1990 que l’OMS a suivi cet exemple. C’est en l’honneur de ce tournant majeur pour la cause LGBT+ que la Journée se tient le 17 mai.
Le cas de la France
En France, l’évolution législative s’est fait sur plusieurs siècles. Depuis la Révolution française en 1791, qui a dépénalisé la sodomie, jusqu’à l’adoption du mariage pour tous en 2013, le pays a progressivement aboli les lois discriminatoires et promulgué des mesures visant à garantir l’égalité des droits pour tous, quelles que soient leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.
Dates clé de l’évolution de la législation en France :
- 1791 : la Révolution française décriminalise la sodomie
- Vichy pénalise les relations homosexuelles pour les moins de 21 ans
- 1982 : fin de la discrimination dans l’âge de majorité sexuelle, la gauche mitterrandienne met fin à la discrimination qui donnait la majorité sexuelle dès 15 ans aux hétérosexuels et à 21 ans pour les homosexuels.
- 1985 : une protection contre les discriminations en raison de l’orientation sexuelle est introduite dans la loi.
- 1992 : classée en France comme une pathologie psychiatrique jusqu’en 1992, l’homosexualité a longtemps été considérée comme une déviance.
- 1999 : les couples de même sexe sont reconnus par le concubinage et l’adoption du pacte civil de solidarité.
- 2004 : les insultes homophobes sont pénalisées.
- 2010 : la transidentité n’est plus considérée comme une maladie mentale.
- 2013 : le mariage des couples de même sexe et l’adoption par ces couples reconnus par la loi du 17 mai 2013.
- 29 mai 2013 : premier mariage entre deux personnes du même sexe, célébré par Hélène Mandroux, maire de Montpellier
Informations complémentaires :