Pourquoi Raphaël Glucksmann est à Montpellier ?
Le 18 mai 2024 à 16h30, Place Publique organise un meeting à la Place du Nombre d'Or à Montpellier en vue des élections européennes du 9 juin 2024.
Cette mobilisation se veut la promotion d’une Europe sociale, écologique, et solidaire.
Réveiller l’Europe
L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt pour l’Europe. “Réveiller l’Europe“, Raphaël Glucksmann en a fait son slogan de campagne “face à la guerre de Poutine contre l’Ukraine, aux crises sociales, agricoles, sanitaires et à la catastrophe écologique”, indique-t-il sur son site de campagne.
Il faut les sauver dit le soldat Glucksmann
Avant même le départ des campagnes et la conception des programmes, l’Ukraine comptait déjà dans ses rangs un soutien indéfectible en la personne de Raphaël Glucksmann.
Vive l’Europe! pic.twitter.com/QjqHCClqGo
— Raphael Glucksmann (@rglucks1) May 9, 2024
“Ils (ndlr : le peuple ukrainien) se soulèvent pour la liberté ou l’égalité, pour une certaine idée de la dignité humaine et de la justice. Voilà ce que symbolise l’Union européenne à leurs yeux et voilà l’immense promesse à laquelle nous devons être fidèles”. Une allégeance qui a un coût : 206 milliards d’avoirs publics russes seraient gelés et destinés à “la résistance ukrainienne”. Après le réarmement civique, démographique etc, Raphaël Glucksmann souhaite un retour aux sources lexicales du sens réarmement. Pour une “Europe puissante” avec l’Ukraine, il souhaite une mise à disposition de 100 milliards d’euros, via un fonds commun, un investissement “dans les industries de défense” européennes. Réarmer l’Europe, donc.
2024 : Révolution écologique
Sur l’écologie, le candidat souhaite voir une “réindustrialisation verte” : un développement massif des énergies renouvelables pour sortir de la dépendance française aux énergies fossiles. Un changement qui passe par une volonté du candidat de réformer la Politique Agricole Commune (PAC), pour une agriculture plus durable qui limite les intrants chimiques. Une “révolution écologique” qui serait plus juste, d’abord dans son financement. L’idée ? “aller chercher l’argent où il se trouve en taxant les superprofits et les dividendes”.
Montpellier la socialiste ?
Michaël Delafosse, Président de Montpellier Métropole, ainsi que Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, tous deux membres du PS et soutiens de Raphaël Glucksmann, seront présents. lors du meeting de demain Lors de la cérémonie de la flamme olympique ce lundi 13 mai, c’était Anne Hidalgo, maire de Paris et ancienne candidate PS aux élections présidentielles de 2017, qui était venue participer à la cérémonie.