Poussan : le théâtre-forum plante le décor pour lutter contre le harcèlement scolaire au collège
L'animation originale mise en place par le Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CISPDR) dans les établissements scolaires de l'Agglo de Sète a invité, pour sa huitième intervention, les collégiens de Via Domitia à prendre la parole sur ce sujet délicat, ce lundi 22 mai.
La méthode est originale et, semble-t-il, efficace pour parler d’un sujet épineux : le théâtre-forum, du théâtre interactif mis au point dans les années 1960 par l’homme de théâtre brésilien Augusto Boal, dans les favelas de São Paulo. C’est celle choisie par le CISPDR pour sensibiliser les écoliers et collégiens de l’Agglo au problème du harcèlement scolaire.
Les collégiens montent sur les planches
Ce lundi 22 mai, c’était la huitième intervention de cette action de “prévention harcèlement” dans les établissements scolaires de l’agglomération, cette fois au collège Via Domitia de Poussan. A travers un jeu de comédiens, la pièce de théâtre “Œil pour œil” donnait à voir différentes situations de harcèlement ou de vulnérabilité dans lesquelles peut se retrouver tout adolescent. “Toute la force de cette représentation relève dans un échange ensuite entre la troupe des Cinquantièmes hurlants (formée à la prévention du harcèlement) et les collégiens, qui peuvent aussi monter sur les planches à leur tour et rejouer les saynètes proches de ce qu’ils vivent parfois, en leur donnant la possibilité de “changer la donne” pour une finalité meilleure”, explique Sète Agglopôle Méditerranée.
720 élèves sensibilisés
Depuis le début de l’année, 720 élèves (principalement des classes de 6e ) répartis sur huit collèges du territoire et trois “Quartiers prioritaires de la politique de la ville” (QPV), ont pu suivre cette opération de prévention harcèlement. Cette action est financée par le FIPD (Fonds interministériel de prévention délinquance) et le CISPD de Sète Agglopôle Méditerranée, en partenariat avec la Direction académique des services de l’Éducation nationale.
“Le projet ne s’arrête pas à une simple intervention théâtrale”
« Le projet ne s’arrête pas à la seule intervention théâtrale, un partenariat opérationnel est mis en œuvre entre le CISPD de Sète agglopôle méditerranée, le Préfet de l’Hérault, les élus, les référents scolaires de la Gendarmerie et de la Police nationales, des médiateurs, les équipes mobiles académiques de sécurité (EMAS), les personnels scolaires et les équipes éducatives, les agents du périscolaire, les élèves et les parents, car c’est en développant le lien intervenants-parents-enfants que le fléau du harcèlement scolaire pourra être combattu », conclut François Commeinhes, président de l’Agglopôle.