Prades-le-Lez : pour les vacances de printemps, le domaine de Restinclières passe à table
Le Département de l'Hérault propose des ateliers pour questionner le rapport entre nature et alimentation pendant les vacances. Une thématique qui restera à l'affiche du domaine toute l'année, notamment avec l'exposition "Croc'expo", visible jusqu'au 16 juillet.
Une expo “unique en France” sur les fruits et légumes
Cette année, la programmation de la maison de l’environnement est axée sur l’alimentation avec un fil conducteur, l’exposition “Croc’expo”, “unique en France, selon le Département, sur les fruits et légumes, dédiée à tous les gourmands, à partir de 3 ans”.
Une exposition ludique et pédagogique (jeux, manipulations interactives et puzzles) visible jusqu’au 16 juillet, du lundi au vendredi (de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30) et le week-end (de 14h à 18h). Entrée libre et gratuite.
Découvrir son environnement
Plusieurs ateliers sont aussi au menu des vacances de printemps, à destination des petits et des grands. Samedi 22 avril, zoom sur les “Papillons et autres insectes de la nuit” avec une observation nocturne (20h30-23h30) et un échange pour en savoir plus sur ce peuple de l’ombre (sur réservation).
Lundi 24 avril, de 14h30 à 16h30, les enfants (à partir de 5 ans) sont conviés à une lecture en plein-air autour de l’alimentation et à participer à la création d’une fresque autour du thème “Le potager est mon grand- père” (sur inscription).
“Si nos papilles pouvaient voter”
Le lendemain, mardi 25 avril (14h-15h et 15h-16h), les pitchouns (dès 5 ans) seront invités à mettre la main à la pâte avec l’atelier “Fabrique ton pain” pour ” fabriquer son pain, le façonner, le décorer et le ramener chez soi”.
Retour en cuisine la semaine d’après, mardi 2 mai, avec “Si nos papilles pouvaient voter” de 14h à 17h. A travers des jeux et des expériences, le Département invite le public à “explorer les enjeux alimentaires et relever les défis de nos assiettes de demain : être saines, durables et solidaires”. A partir de 8 ans, sur réservation.
Le dernier atelier est prévu samedi 6 mai, de 10h à 17h. Il sera dédié aux acteurs incontournables de la biodiversité : les insectes pollinisateurs. Les participants partiront à la découverte des plantes mellifères et des pollinisateurs sauvages par le biais d’une balade pédagogique et la création d’abris à insectes. Un menu qui devrait rassasier même les plus curieux.
Informations pratiques
Renseignements et réservations sur le site du domaine de Restinclières.