Présidence de la FFR : Didier Codorniou largement battu par Florian Grill
Le « Petit Prince » n’a pas été sacré roi du rugby ce samedi 17 octobre. Largement battu par son rival Florian Grill dans la course à la présidence de la FFR, le maire de Gruissan a reconnu sa « sévère » défaite après une campagne plus qu’houleuse.
Le président sortant de la Fédération française de rugby (FFR), Florian Grill, a été largement réélu ce samedi 19 octobre, avec 67,22 % des voix et un taux de participation proche des 90 %. Un vrai plébiscite à la défaveur de son rival audois, l’ancien international Didier Codorniou, par ailleurs maire de Gruissan et conseiller régional, qui souhaitait « rétablir l’ordre et la discipline » au sein de la fédération.
« Je ne retiendrai pas les mauvais aspects »
Une défaite qu’il estime lui-même « sévère » au terme d’une campagne houleuse et tendue entre les deux candidats sur laquelle il est revenu après l’annonce du résultat, samedi après-midi. « Je ne retiendrai pas les mauvais aspects que j’ai pu vivre sur le plan personnel, des attaques qui m’ont irrité, qui nous ont fait mal, moi et ma famille, a confié Didier Codorniou. Je me suis souvent expliqué. Les réseaux sociaux, même si on ne les lit pas, on les commente. Cela a été très désagréable. »
La Fédération dans une (très) mauvaise passe
Florian Grill aura fort à faire jusqu’à la fin de son mandat à l’automne 2028 dans un contexte particulièrement sombre pour la FFR. Affectée par des finances dans le rouge, un nombre de licenciés en berne, elle est également ébranlée par une vague de faits divers préjudiciables pour son image et celle du rugby.
En effet, l’inculpation pour viol aggravé de deux joueurs du XV de France en Argentine, Oscar Jegou et Hugo Auradou, la suspension de 34 semaines pour propos racistes de Melvyn Jaminet ainsi que la disparition en mer du jeune Medhi Narjissi en Afrique du Sud lors d’un stage avec l’équipe de France des U18 ont lourdement pesé sur cette campagne.
« Je suis optimiste »
De son côté, Didier Codorniou n’a pas souhaité en dire davantage préférant mettre en avant la victoire de Florian Grill qu’il a « chaleureusement félicité ». « J’espère que cette équipe, en responsabilité, pourra écouter les nombreux présidents et présidentes amateurs qui souffrent et qui sont en difficulté, qui ont besoin d’être aidés par la Fédération française de rugby. Je suis optimiste », a-t-il déclaré. Reste à savoir s’il jouera un rôle dans le rugby français ou s’il profitera de cette défaite pour se concentrer sur ses mandats électoraux locaux.