Présidentielle : Marine Le Pen décidée à privilégier le référendum pour faire passer ses réformes, si elle est élue
Mardi 12 avril, en déplacement à Vernon, dans l'Eure, la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen, a détaillé sa volonté de réviser la Constitution de la Ve République sur la base d'un référendum, et non pas en passant par le Parlement.
Projet de loi référendaire
Son principe est que “seul le peuple devrait avoir la possibilité de réviser la Constitution”, pas le Parlement. Voilà pourquoi la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen estime que la révision de la Constitution qu’elle appelle de ses vœux pour y intégrer le principe de “priorité nationale” et la primauté du droit national sur le droit international, devra passer par un référendum. Le Parlement serait donc court-circuité dans cette hypothèse.
Le “projet de loi référendaire” de Marine Le Pen est destiné à modifier la Constitution “pour rendre plus facile l’organisation de référendums sur tous les sujets, ensuite et surtout pour instaurer le référendum d’initiative citoyenne, aussi appelé référendum d’initiative populaire”.
Le droit du sol
Son objectif est que “le droit du sang” soit inscrit dans la Constitution française à la place du “droit du sol”, pour distinguer les Français des étrangers. Le but, ensuite, étant de privilégier les Français et de rendre optionnelle l’application des règles européennes, en vue, éventuellement, de rompre avec l’Union européenne.