Prime exceptionnelle de fin d’année : qui est concerné ?
Versée tous les ans depuis 1998 par les caisses d’Allocations familiales (CAF), la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (Ccmsa) et Pôle emploi, la prime de Noël est un coup de pouce qui soulage en moyenne 2,3 millions de foyers.
Payée à partir du 15 décembre, la prime exceptionnelle de fin d’année s’adresse à certains bénéficiaires de minima sociaux afin de les aider durant cette période exigeante financièrement. Concrètement, elle est accordée aux bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (Ass) et de l’allocation équivalent retraite (Aer).
Comment obtenir la prime de Noël ?
“Pour en bénéficier, il suffit d’avoir des droits au Rsa ouverts au mois de novembre ou de décembre, précise Mariette Daval, directrice du département Insertion et cadre de vie à la Caisse nationale des Allocations familiales. Les organismes concernés font alors le nécessaire. Il n’y a aucune démarche à effectuer pour la percevoir.” Les personnes concernées par ces aides pour la 1re fois en décembre recevront quant à elles la prime en janvier 2023.
Différents paliers
Le montant de la prime exceptionnelle de fin d’année versée par la CAF dépend de la composition du foyer. L’organisme prendra en compte la taille de la famille avant de faire son versement. Par exemple, une personne vivant seule recevra 152,45€, tandis que 2 personnes sans enfant recevront 228,67 €.
Le tableau des différents montants pour les bénéficiaires du Rsa :