Puéchabon : Démarrage imminent des travaux, la D32 coupée pendant 9 mois
Après plusieurs mois d'annonces et une réunion publique tenue fin juin, les travaux de rénovation des réseaux d'eau et d'assainissement à Puéchabon sont sur le point de démarrer.
La date officielle du début des travaux est fixée au lundi 6 novembre. Ces travaux entraîneront la fermeture de la route départementale 32 (D32) qui traverse Puéchabon, et ce, pour une durée de 9 mois jusqu’à l’été 2024.
Vétusté des réseaux existants
La Communauté de communes Vallée de l’Hérault, en charge de la compétence eau et assainissement, pilotera ce projet. Le but est de renouveler les réseaux d’assainissement et d’eau potable non seulement sur la D32, mais aussi sur les rues du calvaire, André Gabriel, Roussel et de la Grotte. Cette initiative est motivée par la vétusté des réseaux existants, souvent sujets à des casses et des fuites nécessitant des interventions régulières pour réparation.
Route complètement fermée à la circulation
Le Département de l’Hérault participera également à ces travaux en se chargeant de la rénovation de la voirie de la D32. Ainsi, la route sera complètement fermée à la circulation pendant toute la durée des travaux. Cela concerne tant les travaux sur les réseaux menés par la Communauté de communes Vallée de l’Hérault que ceux de la voirie par le Département.
La fermeture de la D32 aura des répercussions sur le transit entre Aniane et Viols-le-Fort, qui ne pourra plus passer par Puéchabon pendant les neuf mois de travaux. Une déviation a été mise en place, notamment pour les poids lourds, depuis Viols-le-Fort ou Saint-Martin-de-Londres par la RD986 jusqu’à Montpellier, puis par l’A750.
Les autres rues de Puéchabon touchées par ces travaux seront également fermées à la circulation par phases successives. Toutefois, l’accès piéton aux habitations sera maintenu pour les riverains. Le coût total du chantier sur les réseaux est estimé à 867 755 €. La Communauté de communes Vallée de l’Hérault a confié la réalisation de ce projet au bureau d’études OTEIS et au groupement d’entreprises RAMPA TP/STPB.