Recette : les boulettes sauce tomate, penne et burrata de Cyril Lignac
C'est un plat italien fait-maison plutôt facile à faire qui devrait plaire à toute la famille.
Il y a plusieurs étapes, cela peut paraître long, mais le résultat ne vous décevra pas. Voici les conseils de notre experte @danslacuisinede_marie.
Les ingrédients
- 300 g de viande hachée de bœuf
- 300 g de viande hachée de porc
- 500 g de tomates concassées ou de sauce tomate
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 brin de thym frais
- ½ botte de basilic
- 30 g de parmesan ou autre fromage râpé
- 2 œufs
- 100 g de ricotta ou autre fromage frais
- 2 cuil. à soupe de persil haché
- 100 g de pain sans croûte trempé dans du lait
- 240 g de penne
- 2 boules de burrata de 125 g
- huile d’olive, sel fin, poivre du moulin, gros sel
La préparation
- Etape 1 : faire préchauffer le four à 170°. Faites revenir l’oignon ciselé avec de l’huile d’olive dans une casserole chaude. Il doit suer sans se colorer. Rajoutez les tomates concassées, le thym, le basilic et l’ail. Laissez cuire à feu frémissant pour faire disparaître l’eau.
- Etape 2 : mélangez les deux viandes hachées dans un saladier en ajoutant le parmesan, les œufs, la ricotta, le persil haché et le pain trempé dans le lait. Malaxez à la main. Assaisonnez. Formez les boulettes dans le creux de la main et réservez-les dans une assiette. Faites chauffer de l’huile dans une poêle. Une fois chaude, déposez les boulettes et faites les colorer jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Retirez les boulettes et mettez les dans un plat en versant un peu de sauce tomate par dessus. Enfournez 7 minutes et mettez la poêle de côté sans la rincer.
- Etape 3 : faites cuire les penne 7 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Reprenez la poêle, versez-y 2 à 3 cuillérées à soupe de sauce tomate. Faites égoutter les pâtes et versez-les dans la poêle. Faites réchauffer 2 minutes pour lier le tout.
A servir dans une assiette creuse : déposez les penne sauce tomate, puis les boulettes par dessus. Rajoutez une cuillérée de burrata et une feuille de basilic.