Réforme des retraites : la Confédération nationale des Avocats entend protéger la Caisse Nationale des Barreaux Français
La Confédération Nationale des Avocats (CNA) ne veut pas que l'Etat "s'empare de la Caisse Nationale des Barreaux Français (CNBF)", et elle compte le faire savoir.
La CNA a fait savoir par communiqué de presse qu’elle part en campagne pour protéger la CNBF et les retraites des avocats. Le syndicat fait le piètre constat que “la pauvreté ne cesse d’augmenter, la valorisation des salaires et des retraites a été remplacée par une distribution de chèques divers ou d’allocations pérennes, les dépenses de première nécessité érodent les capacités contributives d’une grande partie de la population, qui se loge mal, se nourrit mal, se chauffe mal, se soigne mal et la Paix promise au sortir de la guerre, dans les tribunes de nations amies, a volé en éclat, sans vague, sans état d’âmes pour les dirigeants et sans regard pour les peuples qui subissent la folie des puissants et de leurs conseillers, sous les avis de cénacles et d’aéropages d’experts“.
Le gouvernement ne tiendrait pas compte des professions qui ont anticipé
La CNA explique que la réforme, telle qu’elle est prévue, demande aux retraités “d’entretenir leur capacité à survivre avec une pension de base de 1 000 €“. Le syndicat considère que les professions qui ont anticipé et géré au mieux cette ‘prévoyance’ vont être ‘fondues’ dans une mutualisation qui ne sera pas à l’avantage de leurs retraités : “[cette réforme des retraites est] sans égard pour les professions qui ont prévu de donner à leurs ainés, des moyens dignes de vivre après leur labeur accompli et de le faire avec les fonds collectés, exclusivement auprès des actifs de la profession“. La CNA explique qu’elle a construit son régime de retraite depuis plus de 70 ans, en permettant que la profession bénéficie “d’acquis et d’avantages qui ont été construits par l’observation que nous avons su porter sur l’évolution de notre société” et rajoute “prévoir n’est-ce pas gouverner ?“.