Réforme des retraites : les étudiants 's'organisent et entrent dans la lutte'
A l’appel du Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier, une soixantaine d’étudiantes et d’étudiants ont formé un Comité d’Action étudiant le 25 janvier dernier.
(Crédit Canva)
Le syndicat précise que “ce Comité d’Action étudiant, ouvert à toutes et à tous, a comme objectif d’organiser des actions concrètes de lutte contre la réforme des retraites et la précarité imposées par le gouvernement Macron“.
Les premières décisions du Comité
Le syndicat détaille dans un communiqué de presse les actions qui ont été décidées :
- Départ d’un cortège étudiant mardi 31 janvier, à 9h30 depuis l’entrée Atrium de l’Université Paul-Valéry, afin de rejoindre la manifestation interprofessionnelle (au sein de laquelle le SCUM représente les étudiants montpelliérains) place Zeus pour 11h. Le syndicat a obtenu de la part de la présidence de l’université Paul-Valéry que les absences en cours et examens ne soient pas comptabilisées, afin de permettre aux étudiantes et étudiants de participer au cortège étudiant et à la manifestation interprofessionnelle.
- Réunion du prochain Comité d’Action étudiant mardi 31 janvier à 18h au préfabriqué 3,2 de l’université Paul-Valéry Montpellier 3.
- Rassemblement devant le Rectorat jeudi 02 février à 10h (rue de l’Université, Tramway Louis Blanc), contre la précarité étudiante et la mise en place du Parcoursup des Masters.
- En cas de blocages économiques décidés par les travailleurs, nous appellerons les étudiantes et étudiants à s’y joindre massivement afin de continuer à faire pression sur le gouvernement.