[DIRECT] Remaniement : Rachida Dati, Stéphane Séjourné, Catherine Vautrin, découvrez les ministres du gouvernement Attal
Après des heures de spéculations et d'indices, Alexis Kohler, le secrétaire général de l'Élysée, a dévoilé la composition du nouveau gouvernement mené par Gabriel Attal.
Trois nominations surprises
Rachida Dati – Ministre de la Culture
Rachida Dati, maire Les Républicains du 7e arrondissement de Paris et ancienne ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy, est la grande surprise de ce remaniement. Depuis quelques mois, la femme politique plaidait pour un rapprochement des LR et de la majorité présidentielle mais sa nomination surpend, dérange. Pour rappel, Rachida Dati est mise en examen depuis 2021 pour “corruption passive”, le nouveau Premier Ministre Gabriel Attal évoque “la présomption d’innocence”. Suite à sa nomination, Eric Ciotti, président de LR, a annoncé l’exclusion de Rachida Dati de la famille politique.
Rachida Dati a fait le choix d’entrer au Gouvernement.
— Eric Ciotti (@ECiotti) January 11, 2024
Elle se place en dehors de notre famille politique.
Elle ne fait désormais plus partie des Républicains.
Nous sommes dans l’opposition, nous tirons donc les conséquences de son choix avec regret.
Catherine Vautrin – Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités
Actuelle présidente de la communauté urbaine du Grand Reims et de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, Catherine Vautrin (63 ans) rejoint le gouvernement en tant que ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités. Ex-LR et vice-présidente de l’Assemblée nationale pendant près de neuf ans, elle avait été envisagée comme Première ministre en 2022, mais une polémique sur ses positions anti-mariage pour tous avait conduit à la nomination d’Elisabeth Borne.
Je mesure l’honneur que me font le Président de la République @EmmanuelMacron et le Premier ministre @GabrielAttal à travers cette nomination qui m’oblige. Hâte de me mettre au travail au service des Français.
— Catherine Vautrin (@CaVautrin) January 11, 2024
Stéphane Séjourné – Ministre de l’Europe et des Affaires étrangère
À 38 ans, Stéphane Séjourné, secrétaire général de Renaissance et leader du groupe centriste Renew au Parlement européen, assume désormais la responsabilité du Quai d’Orsay, succédant ainsi à Catherine Colonna. Précédemment conseiller du ministre de l’Économie Emmanuel Macron en 2016, il a joué un rôle majeur dans la fondation du mouvement En Marche !. Ces dernières années, il occupait le poste de conseiller politique du président de la République à l’Élysée.
Sur proposition du Premier ministre, j’ai été nommé ministre de l’Europe et des Affaires étrangères par le président de la République.
— Stéphane Séjourné (@steph_sejourne) January 11, 2024
Je mesure l’honneur qui m’est fait. Il est immense. J’aurai à cœur de porter la voix singulière de notre pays dans le monde.
Sont nommées ministres déléguées auprès du Premier Ministre :
- Prisca Thévenot – Chargée du renouveau démocratique et porte-parole du gouvernement
- Marie Lebec – Chargée des relations avec le Parlement
- Aurore Bergé – Chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations
Reconduction des “piliers”
- Gérald Darmanin – Ministre de l’Intérieur
- Bruno Le Maire – Ministre de l’Économie et des Finances
- Eric Dupond-Moretti – Ministre de la Justice
- Amélie Oudéa-Castéra – Ancienne ministre des Sports, elle est nommée ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques
- Sébastien Lecornu – Ministre des Armées
- Sylvie Retailleau – Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Marc Fesneau – Ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire
- Christophe Béchu – Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires
Le premier conseil des ministres du gouvernement Attal aura lieu ce vendredi 12 janvier, à 11h.