Révision du Plan Local d’Urbanisme de Castelnau-le-Lez : nouveau revers pour Frédéric Lafforgue
La récente publication du rapport du commissaire enquêteur sur l’enquête publique, pour la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Castelnau-le-Lez, est marquée par un avis défavorable. Mais pour le maire, il reflète une vision partiale et contestable des réalités de la commune.
Le maire de Castelnau-le-Lez, en première ligne de cette controverse, a exprimé ses réserves face aux conclusions du rapport. « Je prends acte de son avis défavorable dont de nombreux éléments sont pourtant sujets à discussion, car reflétant une vision inexacte de la réalité des faits, ou s’écartant très sensiblement des sujets mis à l’enquête », a-t-il déclaré. Ce dernier point est particulièrement intéressant, car les enjeux de la révision du PLU sont multiples et touchent à des aspects structurants pour la ville.
Le 13 mai l’intervention de Frédéric Lafforgue n’aura pas suffi à emporter l’avis favorable de François Trusson commissaire enquêteur. Il déclarait : « n’ayant aucun goût pour la polémique, aucune volonté de favoriser une surenchère politique des organisations locales d’extrême gauche, comme de leurs alliés, je pense utile pour Castelnau et nos concitoyens qui souhaitent une ville apaisée, de ne pas inscrire dans cette modification du PLU, » et parlait, entre autres, des trois immeubles de 9 étages. François Trusson, avait souligné avoir « bien pris note de l’inflexion » et il avait fait remarquer : « c’est un cas de figure un peu particulier que le projet se modifie en cours d’enquête publique. »
Reste qu’en raison de l’avis défavorable du commissaire enquêteur, plusieurs de ces projets sont renvoyés à l’automne, période durant laquelle la Métropole prendra des décisions dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi). Le maire a cependant réaffirmé sa détermination dans un communiqué : « avec l’ensemble des Castelnauviens, avec toute mon énergie et ma conviction, nous serons très attentifs à ce que les évolutions des règles d’urbanisme issues du PLUi puissent permettre de construire le cadre de vie agréable et apaisé que nous souhaitons tous. »
La révision du Plan Local d’Urbanisme de Castelnau-le-Lez semble s’inviter encore et toujours au cœur de futurs débats intenses et passionnés. Une aubaine pour que la vigilance politique comme les propositions ambitieuses s’installent dans l’intérêt de tous les habitants. La Métropole, et l’ensemble des acteurs locaux resteront à n’en pas douter mobilisés sur ce dossier.