Riols : Six mois de prison ferme pour l'agresseur de Jean-Marc Saleine, maire de la commune
Le tribunal correctionnel de Béziers a condamné à six mois d’emprisonnement ferme un homme de 55 ans pour avoir agressé le maire.
L’incident s’est produit le 12 août 2024, lorsque le maire, accompagné d’un conseiller municipal, s’est rendu au domicile de l’homme pour discuter d’une réunion sur des incivilités commises dans la commune. Au cours de cette visite, le maire a été insulté et frappé de deux coups de poing à la tête par l’agresseur.
Le mis en cause a affirmé avoir agi en légitime défense, prétendant que le maire l’aurait attrapé à la gorge pour l’étrangler, une version démentie par l’élu. Le maire, qui n’a pas souhaité se faire examiner par un médecin, n’a pas bénéficié d’une incapacité temporaire de travail. L’agresseur avait alors été placé en garde à vue par les gendarmes d’Olargues.
Raphaël Balland, procureur de la République explique dans un communiqué que “ce n’était pas le premier incident impliquant cet homme. Le 28 juin 2024, il avait déjà été contrôlé positif au cannabis alors qu’il conduisait un cyclomoteur, un délit pour lequel il était en récidive. Ayant déjà été condamné à quatre reprises pour des faits de violences et d’outrages, il était bien connu des autorités locales.“
Le 14 août 2024, à l’issue de sa garde à vue, il a été placé en détention provisoire. Jugé ce 18 septembre 2024 pour violences contre un élu et conduite sous stupéfiants en récidive, il a écopé de six mois de prison ferme, une interdiction de séjour à Riols pendant trois ans, l’annulation de son permis de conduire, et une interdiction de se présenter à une élection pendant cinq ans.
À l’issue du procès, l’homme a été renvoyé en prison, où il purgeait déjà une autre peine.