RSA, retraite et chèque énergie : ce qui change au 1er mars 2024
Que ce soit dans le domaine social, économique ou même au niveau des habitudes de consommation, voici un résumé des principales nouveautés et modifications légales à prendre en compte à partir du 1er mars 2024.
Évolution des aides
Dans 47 départements, le RSA est désormais conditionné à 15 heures d’activité par semaine, dans le but de favoriser l’insertion professionnelle des allocataires. Cette mesure, déjà testée dans 18 départements depuis 2023, vise à être généralisée à l’ensemble du territoire en 2025. De plus, 29 nouveaux départements vont tester cette condition dans le courant du mois, prolongeant ainsi l’expérimentation initiée l’année précédente.
Vigilance sur les pensions de retraite. Une régularisation est mise en place pour certains bénéficiaires percevant une pension de la caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Cette régularisation prend en compte l’augmentation du taux de contribution sociale généralisée (CSG) entrant en vigueur au 1er janvier 2024, et peut entraîner une augmentation ou une baisse des pensions pour refléter ce changement.
Attention aussi au chèque énergie distribué en avril 2023 à 5,6 millions de foyers, qui arrive à expiration le 31 mars 2024. Un nouveau chèque énergie sera envoyé aux ménages concernés pour les aider à faire face à la hausse des prix de l’énergie tout au long de l’année 2024.
Les prix montent, les grandes promotions disparaissent
Au 1er mars 2024, la loi Descrozaille entre en vigueur, limitant les promotions sur les produits non alimentaires à 34 %. Cette mesure vise à rétablir l’équilibre dans les relations commerciales entre fournisseurs et distributeurs, et met fin aux méga-promotions sur des produits comme l’hygiène, l’entretien ou la parfumerie dans les supermarchés. Cette restriction s’ajoute à celle déjà en place depuis 2019 sur les produits alimentaires.
Chez les buralistes, une autre hausse se poursuit : celle du prix du tabac. Certains paquets de cigarettes voient leur prix augmenter de 50 à 75 centimes, conformément à un arrêté du 9 février 2024. Cette hausse touche notamment les marques Lucky Strike, Rothmans, Vogue, Pall Malls ou Winfield, portant le prix moyen d’un paquet de 20 cigarettes à 12 euros.
Tout remettre les paiements en suis pas encore pour les français