Faits divers — Saint-André-de-Sangonis

Saint-André-de-Sangonis : Foires aux vins, le Préfet de l'Hérault rappelle les règles aux grandes surfaces

Les foires aux vins sont une période stratégique pour la grande distribution, mais aussi cruciale pour les viticulteurs français.

Ce matin, François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, s’est rendu dans un magasin de Saint-André-de-Sangonis, accompagné des équipes de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP), pour rappeler les obligations des grandes surfaces en matière d’exposition des vins français en rayon, en pleine période de foires aux vins.

Face à la montée des irrégularités constatées, le préfet a réaffirmé l’importance de respecter les règles en vigueur. « J’avais tenu au printemps une réunion avec les responsables de la grande distribution et envoyé un courrier pour rappeler les normes à respecter. Depuis le début de l’année, 155 contrôles ont été effectués, avec un taux de 15% de non-conformités. C’est beaucoup trop », a-t-il déclaré lors de son intervention.

François-Xavier Lauch a également annoncé un durcissement des sanctions pour les manquements. « Dorénavant, chaque non-conformité fera l’objet d’une amende administrative », a-t-il précisé, soulignant que l’objectif est de protéger à la fois les producteurs et les consommateurs.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.