Saint-André-de-Sangonis : l'eau du robinet interdite à la consommation en raison d'un taux élevé de manganèse
Une mesure cruciale a été mise en place à Saint-André-de-Sangonis suite à la détection d'une concentration de manganèse jugée "très élevée" dans l'eau du robinet, entraînant l'interdiction de sa consommation pour l'ensemble de la population.
Le maire de la commune, Jean-Pierre Gabaudan, a pris des mesures immédiates pour garantir la sécurité des habitants en lançant la distribution de bouteilles d’eau.
Le manganèse
Les dernières analyses de l’Agence Régionale de Santé (ARS) ont révélé que le taux de manganèse dans l’eau potable dépassait les normes acceptables. Le maire Jean-Pierre Gabaudan a récemment confirmé ces résultats, déclenchant ainsi une série d’interventions pour garantir la sécurité de la population.
La mairie a annoncé cette mesure déclarant : “dans l’attente de réceptionner l’arrêté de la préfecture suite aux recommandations de l’ARS, il est interdit de boire l’eau du robinet de par sa forte concentration en manganèse.“
Garantir la sécurité des citoyens
Initialement, depuis le 20 septembre, l’eau du robinet de Saint-André-de-Sangonis avait déjà été interdite pour la consommation des enfants de 0 à 4 ans, après avoir été seulement déconseillée. Cependant, en raison de la détection de taux élevés de manganèse, cette restriction s’est étendue à l’ensemble de la population.
Pour obtenir de plus amples informations sur la situation ou sur la distribution des bouteilles d’eau, les habitants sont invités à contacter le 04.67.57.36.26.
Une catastrophe ! On est en 2023 !!
À rapprocher du chantier du château d’eau qui a duré des mois et des mois, et qui semble-t-il, devait permettre une meilleure gestion de l’eau. Simple coïncidence ? Je suis flic et ne n’y crois pas du tout !