Saint-Aunès : ViaPost s’installe dans l’ancien site logistique d’Orchestra
ViaPost, filiale du Groupe La Poste spécialisée dans le traitement des courriers et colis, reprend l’exploitation de l’ancien site logistique d’Orchestra, à Saint-Aunès, en façade autoroutière (A709).
« Environ 120.000 colis seront traités en groupage/dégroupage, chaque jour en moyenne, et jusqu’à 200.000 en novembre-décembre, pour le compte de Colissimo », fait savoir Daniel Henin, directeur des opérations Colis. Opérationnelle à partir du 20 septembre, la plateforme de 32.000 m2 desservira l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Ces trois départements étaient auparavant irrigués depuis les plateformes de Cavaillon (Vaucluse) et Toulouse.
Jusqu’à 400 agents et manutentionnaires
À Saint-Aunès, ViaPost emploiera une centaine de salariés – 20 % de mobilité interne et 80 % d’intérimaires au démarrage – et en comptera jusqu’à 400 en période de pic d’activité. Des recrutements en CDI de manutentionnaires et agents de tri sont prévus, dans des proportions qui restent à définir.
Avec le développement du ecommerce, « l’activité colis et expéditions progresse de 10 % par an, tendance prévue jusqu’en 2030. Nous avons donc besoin d’outils logistiques nouveaux, proches des autoroutes », explique Daniel Henin. La recherche immobilière a été fastidieuse. « Entre Béziers et Montpellier, l’ancien bâtiment d’Orchestra était le seul disponible et correspondant à nos critères de recherche. » ViaPost occupe cet entrepôt en location (propriétaire : P3). Les colis seront traités manuellement.
Une directrice ou un directeur de site est en cours de recrutement. ViaPost compte 73 implantations en France et emploie 2.500 salariés.