Travaux — Saint Gély du Fesc

Saint-Gély-du-Fesc : Mise en service du nouvel échangeur, un tournant pour le chantier du LIEN

Ce chantier, piloté par le Département de l’Hérault, est conçu pour améliorer la mobilité au nord de l'aire montpelliéraine.

Le vendredi 26 juillet prochain, le nouvel échangeur de Saint-Gély-du-Fesc, après trois années de travaux, sera en service, marquant une étape importante dans le projet de la Liaison Intercantonale d’Évitement Nord (LIEN).

L’infrastructure a été conçue pour désengorger une zone fortement congestionnée et établir un lien entre la RD986 et la future voie nouvelle du LIEN menant vers Bel Air. En offrant des solutions de mobilité efficaces, cet échangeur vise à fluidifier le trafic en connectant trois principaux réseaux routiers : le LIEN, la RD986 en direction de Montpellier et l’entrée de Saint-Gély-du-Fesc.

Le Département indique que le nouvel échangeur est accompagné de plusieurs aménagements complémentaires significatifs. Parmi ces améliorations, on note la construction de cinq bassins de récupération des eaux, conçus pour traiter les eaux de ruissellement et réduire l’impact environnemental de la route. De plus, un nouveau parking-relais de 110 places a été aménagé pour faciliter le covoiturage et l’accès aux transports publics. Enfin, l’itinéraire cyclable a été étendu pour relier la section déjà en service en direction de Montpellier aux aménagements existants dans Saint-Gély-du-Fesc.

La conception de l’échangeur, qui se déploie sur trois niveaux, a été pensée pour limiter son emprise foncière et réduire son impact sur l’environnement. Les aménagements paysagers incluent des écrans acoustiques en béton avec parement en bois, ainsi qu’un traitement géomorphologique des talus pour préserver le naturel des roches.

L’aspect esthétique de l’échangeur a été soigné, avec des parements architecturaux en grilles métalliques aux couleurs chaudes. Ces éléments sont intégrés dans les murs des ouvrages et les auvents des entrées et sorties du tunnel, créant une transition lumineuse pour les usagers. Les travaux de finition, tels que la pose des équipements architecturaux, continueront jusqu’en août sans perturber la circulation. Des aménagements paysagers supplémentaires seront réalisés en 2025.” détaille le Département de l’Hérault.

Le coût total des travaux de l’échangeur Sud de Saint-Gély-du-Fesc s’élève à 27 millions d’euros TTC, entièrement financés par le Département de l’Hérault. En ce qui concerne le parking-relais, son coût est de 360 000 euros TTC, avec un financement assuré à 80% par l’État (via le Fond vert) et à 20% par le Département.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Magnifique réalisation ,sans jamais gêné la circulation. Attendons le raccordement a l’a 750 et voir le gain De temps,bravo A toute Les entreprises.

  2. Énorme chantier, vraiment bravo aux équipes des différentes entreprises. Du bel ouvrage, surtout pour avoir travaillé en plein été au rond-point de St Gely, je les plaignais des conditions de poussière et de chaleur intense… Nous après 1 pause cigarette nous rentrions dans l’agence avec la climatisation. Et en habitant St Georges d’orques, j’apprécierais à terme le lien avec l’A75. Dommage que cela dure depuis 20 ans, cette “blague” …

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.