Saint-Geniès-des-Mourgues : la fête la plus parfumée de l'hiver revient, attention ça va truffer !
Dimanche 14 janvier, de 8h30 à 16h, le village de Saint-Geniès-des-Mourgues servira d’écran au “diamant noir” et de vitrine au savoir-faire ancestral des trufficulteurs.
Créé en 2007, ce rendez-vous des fins gourmets et des nez curieux s’est rapidement fait une place dans l’agenda de l’Hérault, forgeant au fil des éditions une réputation solide. Car si ce n’est pas la seule célébration de la truffe dans le département, elle se tient en tête du classement de celles qu’il ne faut pas manquer !
“Il venait d’avoir 18 ans…”
Dynamique, frais, très parfumé, l’événement vient d’atteindre la majorité. La commune célèbre cette année la 18e édition et pour marquer le coup, la recette est établie place de l’Abbaye, en face de la mairie. De quoi satisfaire un amoureux de belles pierres, un gourmet assumé ou un passionné de traditions.
Au programme :
- à partir de 8h30 : contrôle de la qualité sur les truffes mises en vente
- de 10h à 11h : démonstrations de cavage (recherche de truffe) avec le chien “Gio”
- 11h30 : inauguration officielle
- de 12h à 14h et de 15h à 16h : nouvelles démonstrations de cavage avec le chien “Gio”
Fête des sens
Pourquoi faire les choses à moitié quand on a un produit d’aussi haute qualité ? C’est la politique de la commune, la Métropole et Syndicat des Producteurs de Truffes de l’Hérault, les chefs d’orchestre de l’événement.
Car si dès 9h, il sera possible de se jeter sur les truffes, il sera également possible de tester les capacités de son chien, d’admirer la crèche provençale, de déguster des produits locaux, de gagner des lots lors d’un concours…
Enfin, pour les amateurs de belles pierres et les chercheurs d’émotions, l’Office de tourisme Montpellier Méditerranée Métropole propose une escapade d’une heure à travers Saint-Geniès-des-Mourgues, avec des départs à 14h30 et 16h (voir tarifs).