Saint-Georges-d'Orques : la ville célèbre ses vins AOP avec La Danse des sens et les Pourcel
La troisième édition de La Danse des sens aura lieu le 29 juin à Saint-Georges-d'Orques. Cet événement allie gastronomie et art pour mettre en valeur les vins AOP du terroir languedocien, avec un dîner signé par les frères Pourcel et des spectacles chorégraphiques de renommée internationale.
Le 29 juin, la troisième édition de La Danse des Sens aura lieu à Saint-Georges-d’Orques. Cet événement qui célèbre les vins AOP de l’un des plus anciens terroirs languedociens propose une expérience gastronomique et culturelle. À l’initiative de Micheline Nicolas depuis 2018, cette manifestation cherche à marier le vin à une forme d’art vivant pour attirer un large public.
Jean-François Audrin, maire de Saint-Georges-d’Orques, précise dans un communiqué que cette édition a évolué pour offrir une plus grande proximité entre les participants et les artistes : “Cette fois, il n’y aura pas de balade. Tout se passera dans le parc de la mairie et c’est la danse qui viendra à la rencontre des spectateurs.”
Un repas signé Pourcel
Le point culminant de la soirée sera un dîner étoilé en cinq temps, conçu par les célèbres chefs Jacques et Laurent Pourcel. Les convives débuteront avec des amuses-bouches raffinés, suivis d’une panna cotta de stracciatella, houmous et fondant de courgette. Pour les plats : une fine tartelette méditerranéenne, poulpe et thon frais, sorbet de tomates comme un gaspacho, et un carré de veau accompagné de fondant de pomme de terre au Comté, légumes farcis et jus aux oignons doux. Pour conclure, une crème brûlée au chocolat avec compotée de cerises et sorbet ravira les papilles. Chaque mets sera sublimé par une sélection des meilleurs vins de l’AOP Saint-Georges d’Orques, issus de dix vignerons locaux.
Des créations chorégraphiques inédites
À la tombée de la nuit, les invités assisteront à un spectacle de danse en deux parties, conçu spécialement pour l’événement. Le premier tableau, “Charmel”, est un pas de deux luxuriant et romantique chorégraphié par Rudy Bryans et Anne-Marie Porras sur l’Adagietto de Gustav Mahler. Le second, “Summer Heat”, est un ballet contemporain sur les thèmes Printemps et Été de Vivaldi, créé par Yohan Têté. Vingt danseurs de l’école de danse montpelliéraine Epsedanse interpréteront ces œuvres.
L’AOP Saint-Georges d’Orques
Reconnu dès le Moyen-Âge, le terroir de Saint-Georges-d’Orques a acquis une notoriété internationale grâce à ses vins de qualité. Thomas Jefferson, président américain, avait déjà loué ses mérites en 1804. Ce vignoble périurbain, situé entre 50 et 150 mètres d’altitude sur des sols calcaires, est réputé pour ses vins rouges d’assemblage, principalement issus des cépages syrah et grenache. Ces vins, charpentés et aromatiques, se distinguent par leur fraîcheur et leur bon potentiel de garde.
Infos pratiques
La Danse des Sens se déroulera le samedi 29 juin à partir de 18h30 dans le parc de la mairie de Saint-Georges-d’Orques. Les billets sont en vente au prix de 85 euros pour l’entrée générale et de 65 euros pour les habitants de la commune et les jeunes de 10 à 17 ans. Les réservations peuvent se faire sur le site de la ville.