Saint-Guilhem-le-Désert : le Festival de musiques médiévales Les Marteaux de Gellone débute ce 19 mai
Du 19 au 29 mai 2022 se tient le festival de musiques anciennes Les Marteaux de Gellone, à Saint-Guilhem-le-Désert. Des concerts, colloques, ateliers, musiques de rue, ainsi qu'un salon d'archéo-lutherie, sont programmés à cette occasion.
Photo © Matheus Frade / Unsplash
Des ensembles renommés au service des musiques médiévales
Le Centre international de musiques médiévales Du ciel aux marges est une fois encore le chef d’orchestre de cette édition du festival, cinquième du nom. Celle-ci s’avère prometteuse, et propose les dernières créations des ensembles de musiques médiévales Emrys, Ars Sonic, Céladon et celle de l’artiste en résidence Brice Duisit. Les musiques orientales ne sont pas oubliées, avec une programmation Fleurs d’Orient et d’Occident interprétée par l’ensemble Arborescence, le quatuor Rokhs et Shadi Fathi.
Les étudiants de l’ensemble-école, en partenariat avec l’université Paul-Valéry, présenteront leur spectacle Rogatio, élaboré cette année, sous la supervision de professionnels.
Le festival donnera aux participants la possibilité d’en savoir plus sur l’archéo-lutherie, à travers la pratique (un atelier de facture d’une lyre mérovingienne par Audrey Lecorgne et Julian Cuvillier), un colloque sur les instruments à cordes pincées, ou encore avec le salon des luthiers, qui attend une vingtaine d’exposants sur la place de la Liberté. Des musiques de rue médiévales accompagneront les festivités.
Programme
• Du jeudi 19 mai au mercredi 25 mai, salle Brunan : stage d’archéo-lutherie avec Audrey Lecorgne et Julian Cuvillier.
• Vendredi 20 mai : concert à l’abbatiale de Saint-Guilhem : Cantus Merlini par l’Ensemble Emrys (dir. Cristina Alis Raurich et Isabella Shaw).
• Samedi 21 mai : concert à l’abbatiale de Saint-Guilhem : Senhors, sirventès farai ! (chansons politiques des troubadours du XIIIe siècle, par Brice Duisit.
• Dimanche 22 mai : conférence musicale par Shadi Fathi au Musée de Saint-Guilhem / concert à l’abbatiale de Saint-Guilhem, Les anges de la crypte par l’Ensemble Ars Sonic (dir. Olivier Féraud et Axelle Verner)
• Mercredi 25 mai : concert à l’abbatiale de Saint-Guilhem, Au douz tens nouvel par l’Ensemble Céladon (dir. Paulin Bündgen).
• Jeudi 26 mai de 13h30 à 19h00 : colloque au Musée de l’abbaye, concert Rogatio à l’abbatiale de Saint-Guilhem par l’Ensemble-école promotion 2022.
• Vendredi 27 mai de 9h à 19h : colloque au Musée de l’abbaye, concert Reflets de musiques classiques persanes à l’abbatiale de Saint-Guilhem par le Quatuor Rokhs (dir. Hossein Rad et Sogol Mirzaei).
• Samedi 28 mai : colloque au Musée de l’abbaye de 9h à 12h, salon d’archéo-lutherie sur la place de la Liberté de 14h à 18h avec une vingtaine d’exposants, musiques de rue, concert Douce playsence. L’imaginaire polyphonique de Philippe de Vitry à l’abbatiale de Saint-Guilhem par l’Ensemble Arborescence (dir. David Chappuis).
• Dimanche 29 mai : salon d’archéo-lutherie sur la place de la Liberté de 10h à 18h avec une vingtaine d’exposants, musiques de rue, concert Joute poétique et musicale à l’abbatiale de Saint-Guilhem avec Brice Duisit, Olivier Féraud et Clément Gauthier.
Informations pratiques
Descriptif détaillé de tous les événements sur le site du CIMM : http://cimmducielauxmarges.org