Saint-Guilhem-le-Désert : Robert Siegel, “Guilhem va retrouver sa place dans la cité”
Lors de la présentation de la nouvelle saison touristique de la Vallée de l'Hérault, qui a eu lieu le jeudi 13 avril, le maire de Saint-Guilhem-le-Désert, Robert Siegel, a présenté les premiers éléments d'un projet culturel ambitieux...
“Nous devons attirer tous les types de visiteurs”
La municipalité et ses partenaires ont lancé une réflexion pour répondre à la “consommation” de Saint-Guilhem-le-Désert. “Il s’agit d’un des principaux points chauds touristiques de l’Hérault, il est souvent visité de manière superficielle, comme une simple carte postale, explique le maire. Les touristes viennent pour deux heures, prennent des centaines de photographies de l’abbaye de Gellone et du panorama, puis repartent. Nous devons leur offrir plus de raisons de rester dans le village.”
Il y a quelques jours, pour repenser la stratégie culturelle et touristique de la commune, le maire a rencontré les acteurs locaux. Ensemble, ils ont discuté des prémices d’un tout nouveau projet nommé “Abbaye de Gellone 2050”. “L’objectif est de replacer l’abbaye et son histoire au centre des raisons de visite, ajoute-t-il. L’histoire qui se cache derrière chaque pierre doit être accessible au public. Les visiteurs doivent ressortir enrichis de cette expérience. C’est un projet qui nécessite du temps et un travail en profondeur.”
Guilhem : héros, légende et futur moteur du tourisme
Le projet annoncé par le maire de Saint-Guilhem-le-Désert sera centré sur le personnage de Guilhem, son fondateur, actuellement absent de la cité. “L’idée serait d’agrandir le musée de l’abbaye et de créer un centre d’interprétation pédagogique autour de ce personnage fascinant, explique Robert Siegel. A la fois cousin de Charlemagne, guerrier, administrateur de l’Aquitaine et de l’Occitanie, moine et fondateur de l’abbaye de Gellone, il compte parmi les personnages les plus légendaires du département.”
Pour attirer tous les publics, des plus jeunes aux plus fins connaisseurs de l’histoire de la région, le maire souhaite proposer une expérience riche, appuyée par des méthodes modernes et ludiques : “Nous allons miser sur l’immersion et sur le jeu afin de capter tous les regards. L’objectif est d’attirer les vacanciers ainsi que les locaux sur notre territoire, mieux et plus longtemps”.
J’ai expliqué des centaines de fois à des touristes que le “lh” en occitan se prononcait comme le”ll’ en castillan ou le “gli” en italien. De même, en français, Guillaume n’est pas prononcé Guilaume.
Ils m’en ont chaque fois remercié.
Peut-être faudrait-il mettre à l’entrée du village un panneau le précisant.
Mais peut-être y est-il déjà,……il y a plusieurs années que je n’ai pas grimpé à Notre-Dame de l’Ermitage !