Saint-Jean-de-Fos : artisanat en fête pour la 40e édition du Marché des potiers
Attraction annuelle à Saint-Jean-de-Fos, en 2024, le marché des potiers fête sa 40e édition avec de nombreuses animations en plus du marché habituel.
Les 10 et 11 août, le marché des potiers de Saint-Jean-de-Fos proposera de nombreuses animations autour de la poterie pour célébrer son 40e anniversaire.
Des animations spéciales
Pour les 40 ans, plusieurs expositions seront mises en place : l’une sur les poteries anciennes dans la salle du conseil de la mairie, et une autre en hommage à Nello Stevanin, un potier important de Saint-Jean-de-Fos, à la Maison de la Poterie Argileum. Cet espace, véritable temple de la poterie, propose toute l’année des expositions, des ateliers, et des stages de tournage. Le tout sera accueilli par un hologramme d’Élie Sabadel, créateur de l’authentique atelier du XIXe siècle, restauré et classé monument historique.
Un concours sur le thème de « l’imaginaire fantastique » récompensera trois potiers le dimanche à 12h30. Un parcours photo intitulé « l’argile et le geste » se tiendra dans la circulade du village, et des films sur les ateliers potiers andalous et la céramique seront projetés dans la salle violette du village.
Pour les amateurs de technique, il sera possible d’observer une démonstration de tournage sur le tour du potier, ainsi que de participer à un atelier de modelage – disponible aussi pour les enfants – sur la place de l’Église, afin de créer une œuvre collective.
Enfin, tout le week-end, le marché sera animé par le duo musical « Les Frangins », et des visites guidées du village, de sa circulade, et de la Maison de la Poterie Argileum seront proposées.
Une tradition ancestrale
Les potiers d’Ubeda seront présents comme invités d’honneur. Héritiers de plusieurs générations de potiers, Ubeda est une ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de sa tradition potière ancestrale. Ils mettront en lumière les céramiques d’Andalousie et travailleront, comme dans la commune d’accueil, la terre vernissée verte. Ils perpétueront la tradition des poteries hispano-mauresques aux décors si particuliers sur la place du village. Le marché et ses potiers siégeront sur cette même place ainsi que dans la rue Gaston Brès, où 50 potiers de France et d’Europe exposeront toutes les techniques de céramique.
Véritable point de rendez-vous pour les fans de poterie, le lien de cet artisanat avec la commune de Saint-Jean-de-Fos est historique. Dès le XIVe siècle, les potiers rythmaient la vie jeannifossienne et ont continué depuis lors. Au plus fort de la production potière du village, au XIXe siècle, ils étaient jusqu’à 70 à Saint-Jean-de-Fos et étaient « orjouliers » (fabricants de cruches à eau) de père en fils. Certains éléments d’architecture produits en céramique sont encore visibles sur les façades des maisons.