Saint-Jean-de-Fos : incendie de pinède et de garrigue, une vingtaine d'hectares partis en fumée
Mercredi 5 avril, aux alentours de 18h, les sapeurs-pompiers de l'Hérault sont intervenus sur la commune de Saint-Jean-de-Fos pour un départ de feu dans une zone difficile d'accès.
Cinq groupes d’intervention de lutte contre les feux de forêt ont été engagés, soit 30 véhicules et 120 sapeurs-pompiers mobilisés sur ce départ de feu en pinède et en garrigue.
Le feu étant localisé dans une zone délicate, des canadairs ont été sollicités en renfort. Le lieutenant-colonel Jérôme Bonnafoux a précisé hier soir :“Les largages se sont déroulés par rotation, sur la tête de feu et sur le flanc gauche”. Des jalonnements ont également eu lieu sur le flanc droit.
La zone toujours sous surveillance
L’action conjuguée des moyens terrestres et aériens a permis de maîtriser le feu hier soir. Ce matin, les points chauds sont cependant encore sous surveillance. “Du fait des difficultés d’accès du site, l’équipe spécialisée du commando a mis en place un établissement de grande longueur sur plusieurs centaines de mètres” explique Jérôme Bonnafoux.
Plusieurs centaines d’hectares préservées
20 à 25 hectares ont brûlé. Cependant, l’intervention rapide des pompiers sur place et la mobilisation des différents groupes d’intervention ont permis de préserver plusieurs centaines d’hectares. De plus, des conditions favorables avec une baisse des températures en fin de journée, un taux d’humidité élevé et le vent qui s’est affaibli ont facilité la maîtrise des flammes.
Cette période de l’année est propice aux incendies. À la sortie de l’hiver, suite aux gelées et au froid les végétaux sont secs, donc plus facilement inflammables, selon le Service d’incendie et de secours de l’Hérault.
Nous sommes quand même sur des éléments favorables avec une baisse des températures au couché du soleil, un taux d’humidité élevé la nuit et le vent qui tombe.