Saint-Jean-de-Fos : La Nouba des totems, une fête traditionnelle et colorée
Saint-Jean-de-Fos se prépare à accueillir la "Nouba des Totems", dimanche 19 mai. Cette fête met en avant les animaux totémiques emblématiques de la vallée de l’Hérault.
Le coup d’envoi de cet événement sera donné à 15h par la fanfare traditionnelle “Musique Bleu Totem”, qui animera la place principale du village avant de guider le public dans une joyeuse procession à travers les ruelles historiques. Le cortège musical se dirigera vers Argileum pour y récupérer les quatre totems symboliques, avec en tête de file “Lo Picart”, figure mythique de la région.
À partir de 15h30, la procession retournera vers la place du village, où les festivités continueront jusqu’en soirée. De 16h à 18h, un spectacle vivant mêlera acteurs locaux du TPVH (Théâtre Populaire Vallée de l’Hérault) et animaux totémiques, pour une immersion dans les légendes qui façonnent l’identité de la Vallée de l’Hérault et de Saint-Jean-de-Fos.
Le programme s’achèvera à 18h par un retour à Argileum pour la remise des prix du concours des Totems pour enfants, suivi d’un apéritif musical.