Saint-Jean-de-Fos : "Mission Argileum", une enquête nocturne à la maison de la poterie
Argileum, la maison de la poterie, située à Saint-Jean-de-Fos, ouvre ses portes jusqu'à 21h30 le samedi 13 mai à l'occasion de la Nuit Européenne des Musées.
Le temple de l’artisanat
Cette soirée est l’occasion pour les visiteurs de découvrir cet ancien atelier de potier du XIXe siècle dans un cadre exceptionnel. Tout au long de la soirée, les visiteurs pourront profiter d’un parcours ludique et passionnant qui aborde de nombreuses thématiques, telles que la vie des potiers, leur savoir-faire, et l’histoire de la céramique du village. L’atelier d’Argileum est un lieu unique où les visiteurs pourront découvrir l’histoire de la poterie à travers une exposition interactive qui présente les techniques de fabrication de la céramique. Les visiteurs pourront également découvrir les différents types d’argiles utilisés pour fabriquer les poteries, ainsi que les différentes étapes de la production de la céramique. Cette visite sera une occasion unique de découvrir les secrets de la poterie et de comprendre l’importance de cet artisanat dans la région.
Votre mission, si vous l’acceptez…
Mais ce n’est pas tout ! Les visiteurs pourront également participer à une enquête palpitante intitulée « Mission Argileum » qui aura lieu à 18h et 20h. Au cours de cette enquête, les visiteurs devront trouver des indices laissés dans l’espace scénographique d’Argileum pour résoudre l’enquête. Le but de cette mission est de retrouver l’objet révolutionnaire que le potier d’Argileum a créé avant de disparaître, pour pouvoir déposer un dossier de demande de brevet. Cette enquête dure une heure et promet des moments intenses de recherche pour les participants.