Sécurité — Saint-Jean-de-Védas

Saint-Jean-de-Védas : 16 infractions relevées lors d'un contrôle routier avant le réveillon

À quelques jours du réveillon du Nouvel An, la gendarmerie de l'Hérault a fait un contrôle routier en présence de la préfecture le 26 décembre. Bilan : des infractions relevées pour conduite sous emprise d'alcool ou de stupéfiants, pour téléphone au volant ou pour vitesse excessive... Des infractions récurrentes qui ont provoqué 52 morts et 775 accidents en 2024.

L’escadron départemental de sécurité routière de la gendarmerie de l’Hérault s’est posé le jeudi 26 décembre au rond point du Macadam à Saint-Jean-de-Védas pour un contrôle routier à proximité de la sortie de l’autoroute A709. Un contrôle qui s’est poursuivi à Gignac.

Bilan des infractions relevées : “deux conduites sous stupéfiants, une détention de stupéfiants, une conduite sous emprise de l’alcool, une vitesse excessive, deux défaut de permis de conduire et deux défauts d’assurance, deux téléphones au volant et deux défauts de ceinture“, indique la préfecture de l’Hérault, dont le directeur de cabinet, Thibaut Félix, était présent aux côtés des gendarmes.

Un contrôle effectué en pleine période de fêtes, propice à la consommation d’alcool, et pendant les vacances où il y a beaucoup de monde sur les routes. “Parce que nous sommes nombreux à prendre la route à l’occasion des vacances et du réveillon du nouvel an, soyons tous prudents en nous déplaçant. Et n’oubliez pas : le soir du réveillon ne laissez pas un proche qui a trop bu reprendre le volant“, recommande la préfecture.

Contrôle routier par les gendarmes au rond-point du Macadam à Saint-Jean-de-Védas le 26 décembre. © Préfecture de l'Hérault
Contrôle routier par les gendarmes au rond-point du Macadam à Saint-Jean-de-Védas le 26 décembre. © Préfecture de l’Hérault

52 morts et 775 accidents en 2024

L’occasion de faire un bilan de l’année 2024. Au 16 décembre, 52 personnes sont décédées sur les routes dans le département de l’Hérault, contre 71 l’année dernière.

S’il y a eu moins de décès cette année, il y a eu plus d’accidents : 775 en 2024, contre 662 en 2023. Les principales raisons sont l’alcool, les stupéfiants et les excès de vitesse.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.