Saint-Jean-de-Védas, agence Colis/La Poste : “un quart de notre activité annuelle est concentrée en novembre et décembre”
À l'approche des fêtes de fin d'année, La Poste se mobilise pour gérer un volume impressionnant de Colissimo. Cette année, l'objectif est ambitieux avec la prévision de tri et de distribution de 106 millions de colis, soit une augmentation de 6 millions par rapport à l'année précédente.
En novembre et décembre 2022, La Poste avait déjà livré 100 millions de colis, et cette année, elle prévoit d’aller encore plus loin. Le groupe annonce que plus de 2 millions de Colissimo seront acheminés quotidiennement en France, avec deux journées de pic à 3,2 millions attendues mi-décembre. Mais à quoi ressemblent ces flux sur le terrain ? Comment se préparent les équipes pour la période la plus intense de l’année ? Réponse avec Arnaud Laurent, responsable de l’agence Colis de Saint-Jean-de-Védas.
Black Friday, colis de Noël : La Poste affronte la “Peak saison”
“Début novembre, nous avons entamé la saison la plus intense de l’année. Les chiffres de notre agence parlent d’eux-mêmes : en moyenne, nous sommes à 2,5 millions de colis par an, mais 600 000 d’entre eux sont enregistrés en novembre/décembre, dont 500 000 traités entre le 10 novembre et le 24 décembre. C’est une période cruciale”.
Active sur Montpellier et son agglomération, l’équipe de l’agence Colis de Saint-Jean-de-Védas se mobilise pour assurer que tous aient leur cadeau à temps pour Noël. “Si les soldes peuvent avoir un effet de vaguelettes sur nos flux, un impact qui baisse par la présence constante de promotion, la période allant du Black Friday à Noël à l’effet d’un tsunami. Pour les encaisser, nous anticipons. Nous avons recruté une quarantaine de personnes sur cette agence Colis, soit 50% d’effectif en plus, que nous avons formé dès le mois de novembre afin de garantir la même qualité de service que durant le reste de l’année. Ils vont agir sur l’ensemble de la chaîne de tri, des quais de vidages au transport”.
Les technologies au service d’une meilleure amplitude
Malgré le volume élevé de colis pris en charge, le responsable d’agence confirme que la Poste améliore l’efficacité de son traitement tout en prenant en compte la pénibilité des travailleurs : “Nous avons un bras mécanique qui permet d’extraire les colis des camions, puis un chemin de tri automatique qui permet un triage sans effort, à l’image d’un tapis roulant. Une fois le premier tri réalisé, des caisses mobiles sont utilisées pour répartir les colis selon le code postal qui leur est attribué”.
Pour assurer la traçabilité des colis et offrir une certaine souplesse aux destinataires, le service colis repose sur un système de flashage. “A chaque étape, depuis le camion jusqu’à l’arrivée à destination, l’identification du colis est flashée par nos machines. Cela nous permet d’assurer un excellent suivi et d’informer en temps réel la personne qui attend son colis. Cela lui permet aussi d’effectuer des modifications de dernière minute, telles qu’un changement d’adresse ou un autre mode de réception. Pour rappel, nous déposons dans les boîtes aux lettres, nous avons un réseau étendu de points relais Pickup, nous les déposons dans les agences physiques…”.
Le Père Noël prépare sa hotte
Pour la 61e année consécutive, La Poste a ouvert le Secrétariat du Père Noël en novembre. “Les enfants peuvent envoyer leurs listes et leurs lettres remplies d’espoir jusqu’au 20 décembre. Deux options s’offrent à eux : la lettre traditionnelle, glissée dans une enveloppe avec l’adresse “Père Noël” et la lettre numérique disponible sur le site pere-noel.laposte.fr. 60 lutins traiteront leurs demandes, avec l’aide exceptionnelle de l’auteur à succès Michel Bussi.” Chaque enfant participant recevra une réponse du Père Noël, accompagnée d’une carte postale à colorier, “il suffit de bien noter l’adresse de l’expéditeur au dos de l’envoi, sinon le Père Noël ne saura pas où envoyer sa réponse.”