Saint-Jean-de-Védas, bouvine : François Rio 'prend plaisir à aller dans les arènes'
En amont de la manifestation de défense de la bouvine prévue le samedi 11 février, la rédaction a interrogé plusieurs maires de l’Hérault pour obtenir leur opinion sur ce sujet.
Le maire de Saint-Jean-de-Védas, François Rio, rappelle que les arènes situées dans sa commune disposent de 600 places. Les spectateurs peuvent assister à des jeux de vachettes, des toros-piscine, des encierros, abrivados, bandidos. Il estime que la bouvine et les courses camarguaises sont « une tradition locale », ajoutant : « je prends plaisir à me rendre dans les arènes, que ce soit à Saint-Jean-de-Védas, Pérols ou ailleurs ». Mais devant garder son fils le 11 février prochain, il ne prendra pas part à la manifestation.
Rappel du contexte
Début janvier, une cinquantaine de personnes avaient signé une tribune du journal Le Monde demandant une réforme de la bouvine, par égard pour le bien-être animal. Parmi elles se trouvaient les élus montpelliérains Eddine Ariztegui (Parti animaliste) et Coralie Mantion (EELV). Cette tribune avait reçu l’approbation de certains, mais soulevé un tollé de la part d’élus attachés aux traditions taurines. Dans la foulée, l’Union Jeunes de Provence et du Languedoc pour la défense de nos traditions a lancé un appel à manifester le samedi 11 février 2023 à Montpellier. Le rendez-vous est prévu à 11 heures place de la Comédie à Montpellier, puis le cortège s’élancera en direction de l’Hôtel de Métropole.