Saint-Jean-de-Védas : Festin de rue, des spectacles vivants à consommer sans modération
Prévu du 9 au 10 septembre 2023, ce festival des arts de rue réunit, chaque année, des milliers de personnes venues de toute la métropole. Au programme : cirque, théâtre, acrobaties…
Un week-end d’exception où les arts de rue ne font qu’un avec Saint-Jean-de-Védas. Du samedi 9 au dimanche 10 septembre, le festival Festin de rue signe son grand retour pour sa 13e édition. La Ville a créé un réel engouement pour cette fête, mettant à l’honneur le théâtre, la danse, le cirque, l’acrobatie… Cette année, plus de 150 artistes performent dans les rues védasiennes, certains sont des professionnels et d’autres restent des amateurs.
L’événement s’adresse à tous. Gratuit, il propose un panel de spectacles assez large pour toucher toutes les générations : marionnette, entre-sort forain, théâtre et concert. De plus, la commune est entièrement mobilisée pour l’occasion. Des cours d’écoles, les arènes ou encore la mairie serviront de décor. Le public suivra le fil des animations durant les deux jours, en se déplaçant et en appréciant le charme de Saint-Jean-de-Védas. A noter, la municipalité fait participer ses citoyens : près de 80 bénévoles sont impliqués dans l’organisation des festivités.
Coups de coeur
Parmi la myriade de représentations, plusieurs semblent être incontournables. Tout d’abord, les spectacles programmés durant les deux soirées. Le samedi 9 septembre, à 21h45, la compagnie Transe Express présente un spectacle aérien autour… d’un gigantesque lustre. La place publique, située rue Auguste Renoir, sera transformée en salle de bal, où un orchestre suspendu et des acrobates animeront la soirée. Le lendemain, le spectacle pyrotechnique Silence !, de la compagnie Les commandos percu, réveillera le parc de la Peyrière à coups de percussion. Des bruits de tambours et d’objets métalliques, s’entrechoquant, retentiront dès 21h.
En journée, des spectacles de rue se tiendront dans plusieurs endroits à la fois, avec chacun leur identité. Le très attendu Josette et Mustapha (marionnettes) aura lieu dans la cour de la mairie, le samedi à 14h30 et le dimanche à 15h30. Le public découvrira l’histoire touchante de Josette, octogénaire et légèrement amnésique, qui s’est échappée d’un Ehpad. La pièce de théâtre Pourquoi Roméo n’a-t-il pas fini chez Midas ? rend hommage à l’œuvre de William Shakespeare, Roméo et Juliette, en y ajoutant un petit grain d’humour et de fraîcheur (samedi 20h15). Enfin, les spectateurs assisteront aux aventures des Trois mousquetaires d’Alexandre Dumas, narrées par la compagnie Colegram. Un pour tous, Moi d’abord ! sera l’occasion parfaite de voir des combats d’épée et des joutes verbales, le dimanche 10 septembre à 18 heures.
Informations pratiques
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur https://saintjeandevedas.fr/agenda