Agenda / sorties — Saint-Jean-de-Védas

Saint-Jean-de-Vedas : Festin de rue 2024, c'est 66 représentations en deux jours pour toute la famille !

Théâtre, danse, cirque, acrobatie... Festin de rue est le 2e plus grand festival d'arts de rue de la région Occitanie. Chaque année, ce sont environ 30 000 personnes qui se pressent pour voir la variété de spectacles sélectionnés.

En deux jours, les 14 et 15 septembre, 28 compagnies feront 66 représentations dans les rues de Saint-Jean-de-Vedas à l’occasion du festival Festin de rue. Le deuxième plus grand festival d’arts de rue de la région Occitanie accueille chaque année environ 30 000 personnes, qui viennent “de la métropole de Montpellier mais aussi du Gard, de l’Aude, de la Lozère ou des Pyrénées orientales, se réjouit Benoît Sabatier, directeur artistique de l’événement. On a une certaine renommée.” 18 compagnies sont cette année présentes dans la programmation In et 10 dans la Off. “Nous présentons des spectacles qu’on a pas l’habitude de voir dans le sud de la France, précise le maire François Rio. Les équipes font un travail formidable de recherche.” Tous les ans, Benoît Sabatier va repérer les compagnies dans d’autres festival, comme Chalon dans la Rue.

Des éco-gestes, un espace kids

Si le festival a longtemps été logé dans la cœur du village, François Rio a tenu à “travailler sur la localisation. Aujourd’hui il y a des spectacles dans la cour du collège, dans les arènes et au parc de la Peyrière”. Un espace kids sera mis en place à la médiathèque pour le deuxième année. Les enfants de 3 à 12 ans y trouveront des jeux, des lectures de contes, des propositions artistiques, un coin détente mais aussi des food-trucks spécialement pour eux. Et, nouveauté cette année, des efforts seront faits sur les éco-gestes. “Les questions environnementales sont l’une des priorités de mon mandat, ajoute l’édile, il est normal que le festival aussi prennent sa part. C’est la première fois, on ne sera pas bons partout, mais la dynamique est lancée.” Toilettes sèches, éco-cup et parc à vélos seront donc proposés aux festivaliers.

Un festival gratuit en grande partie financé par le mécénat

Festin de rue, c’est la qualité de ses spectacles, bien sûr, mais pour la municipalité c’est aussi l’accès à la culture pour tous, ce qui passe par la gratuité. Pour cela, la Ville fait appel à des mécènes. Cette année, “ils ont été 60 à apporter en tout 250 000 euros, annonce François Rio. Je tiens sincèrement à les remercier parce que sans eux, je ne suis pas sûr que la commune aurait pu y arriver.” Pour la mairie, le coût s’élève à environ 150 000 euros.

Focus sur les spectacles d’ouverture et de clôture

Pigments : le cirque aérien qui défie les lois de la gravité

À 15 mètres au-dessus du sol, “Pigments” offre une expérience vertigineuse où la solidarité du groupe est essentielle. Chacun des artistes de CirkVost, spécialisés dans les disciplines aériennes, démontre que l’individualisme peut déstabiliser l’ensemble. Ce spectacle poétique et rebelle est une allégorie de notre société, un défi aux lois de la gravité qui ravira petits et grands. Créée par des anciens des Arts Sauts en 2007, la compagnie compte aujourd’hui 20 artistes internationaux.
> Samedi 14 septembre à 21h30, rue Auguste Renoir, durée de 45 minutes.

Be Hop ! : Déambulation technologique et artistique

Plongez dans l’univers de “Be Hop !” où l’exploration des étoiles et les rêves de futur prennent vie. Ce spectacle énergique de la compagnie Remue Ménage explore les aspirations humaines à dépasser les limites, fusionnant technologie, intelligence artificielle, danse, musique et arts plastiques. Inspiré par la pop culture et la culture urbaine, “Be Hop !” est un tourbillon de créativité qui nous fait réfléchir sur notre quotidien bouleversé par la technologie.
> Le dimanche 15 septembre à 21h, rue Auguste Renoir, durée de 90 minutes.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.