Saint-Jean-de-Védas : François Rio et près de 350 maires réunis par leur ministre à Paris
Mardi 7 novembre, environ 350 maires de France ont été réunis au ministère des collectivités territoriales pour débattre des difficultés rencontrées par les élus locaux dans leur quotidien. Le maire de Saint-Jean-de-Vedas François Rio était sur place.
350 maires de France étaient réunis, mardi 7 novembre, autour de Dominique Faure, la ministre déléguée en charge des Collectivités territoriales et de la Ruralité. Parmi eux, seulement deux maires de l’Hérault étaient présents, Gwendoline Chaudoir, maire de Portiragnes et François Rio, maire de Saint-Jean-de-Vedas. “J’avais rencontré Dominique Faure il y a un mois environ, explique François Rio, et nous avions échangé sur le rôle des élus. Elle m’a alors proposé de monter à Paris pour ce rendez-vous.”
Sur place, 35 tables rondes étaient organisées autour de deux grandes thématiques : “quelles propositions pour simplifier le cadre d’action des élus locaux ?” et “quelles propositions pour améliorer le fonctionnement quotidien des collectivités ?” Beaucoup de points ont donc été abordés. “C’était très intéressant, confie François Rio. Nous avons parlé d’énormément de points qui concernent notre activité d’élu comme le lien avec l’état, la taille des conseils municipaux, notre cotisation retraite mais aussi la formation des élus en début de mandat ou encore le couple maire/préfet. Il y avait également toute une partie sur comment assurer une juste indemnisation des élus et une meilleure articulation entre mandat et vie professionnelle.”
“J’attends de voir les annonces que le gouvernement va faire“
Pour l’édile védasien, il y a un gros travail à faire pour tenter d’améliorer les conditions de travail des élus en général. “Durant cette journée, j’ai rencontré des maires très différents, de tous les âges, de toutes les tailles de communes et pourtant nous rencontrons tous les mêmes difficultés. Ma crainte est qu’il y ait de moins en moins de candidats à cause de tous les freins qui entourent la fonction.”
Les élus présents ont donc débattu et fait des propositions à la ministre. “J’attends de voir les annonces que le gouvernement va faire, conclu François Rio. Une partie des informations devraient sortir le 20 novembre, à l’occasion du salon des maires. Et même si c’est un gouvernement macroniste qui porte parfois des sujets sur lesquels je ne suis pas d’accord, cette journée a montré une volonté de faire avancer des sujets importants, la démarche est honorable.”