Saint-Jean-de-Védas, François Rio : "nous devons mener une politique ambitieuse au regard de notre développement"
A l’occasion de la cérémonie des vœux de la ville de Saint-Jean-de-Védas, son maire, François Rio, est revenu sur les derniers accomplissements de la commune et les projets ambitieux qu’elle portera au cours des prochaines années.
Réunis à la salle des Granges ce samedi 7 janvier 2023, les élus du Département et de la Métropole, ainsi que Patricia Mirallès, secrétaire d’État chargée des anciens combattants et de la mémoire, ont participé à la première cérémonie des vœux du mandat de François Rio, jusqu’à présent empêchés par la Covid. Après un bref résumé des réalisations de l’année 2022, l’édile a évoqué les prochains chantiers portés par son équipe, une série d’investissements poussée par ce qu’il décrit comme “une politique ambitieuse et réaliste”.
“Préparer l’avenir avec des fondations solides”
“Jusqu’à présent, la crise sanitaire ne nous avait pas permis de nous rencontrer comme nous l’aurions souhaité, reconnaît François Rio. Ces vœux sont aujourd’hui l’occasion de vous présenter les actions que nous avons menées au sein de votre commune, mais aussi les politiques publiques et les grands projets sur lesquels nous travaillons”. L’édile s’est livré au grand oral de la nouvelle année, évoquant tour à tour les investissements réalisés par la municipalité et ses collaborateurs. Une prise de parole très attendue et nécessaire, près de trois ans après son arrivée à la tête de la mairie.
“Vous pouvez me croire, vous avez des élus qui travaillent au quotidien pour améliorer votre bien-être et accompagner la croissance rapide de la commune, lance fièrement le maire. Depuis juin 2020, nous avons débuté une campagne de désimperméabilisation des cours d’écoles afin de créer des oasis de fraîcheur, nous avons dressé un plan de sobriété énergétique, nous avons mis en place le dispositif du ‘pass commerce’, nous avons œuvré pour la protection de nos espaces naturels… Nous avons l’opportunité de mettre en œuvre un nouveau projet de société et d’instaurer des actions concrètes pour protéger notre planète. C’est avec cette conviction que nous travaillons à l’avenir de la ville”.
L’ambition sur tous les fronts
“Nous connaissons une croissance démographique importante : nous étions 11 000 en 2020 et nous sommes aujourd’hui près de 13 300, détaille l’édile. Cette évolution nous oblige à mener une politique d’aménagements à la fois ambitieuse et réaliste. Nous devons préparer l’avenir en initiant de nouveaux projets”. Malgré la crise, l’élu se refuse à ralentir le rythme de ses investissements, rendus possibles grâce à un partenariat solide avec le Département, la Métropole de Montpellier et des collaborateurs privés, tous investis dans le développement raisonné de la commune et son rayonnement à travers le territoire.
Mobilités douces, écologie, culture, pour le maire, la quête du “bien-vivre” ne doit laisser aucun secteur d’activité sur le bord de la route. Une conviction qui se lit dans les grands projets en discussion ou en cours de réalisation : le chantier du Contournement Ouest de Montpellier, l’aménagement de la vélo-ligne entre Saint-Jean-de-Védas et Fabrègues, la mise en service des éclairages led, l’isolation des bâtiments publics, la rénovation de l’école des Escholiers, la rénovation et l’extension du parc de la Lauze, la couverture des courts de tennis, l’agrandissement du boulodrome, le lancement d’un festival d’humour, les travaux de la nouvelle halle gymnique, de la Maison de la Nature et du Centre jeunesse, sans oublier “le bébé” de François Rio, les Halles védasiennes.
“Nous allons mener ces projets à bien pour vous et avec vous, sans engager une augmentation de vos impôts, rassure le maire. Nous connaissons les difficultés que vous rencontrez avec l’inflation et nous avons fait le choix de privilégier votre pouvoir d’achat. La tâche est colossale pour nous, mais les partenariats tissés et l’engagement de vos élus feront de nos projets une réalité”.